Quand une ourse gentille et un lapin grognon deviennent amis

Une adorable amitié, au départ improbable, est déclinée au fil des saisons. Ce premier tome se déroule en hiver.

Ourse & Lapin Drole de rencontre Lesenfantsalapage

Ourse dormait tranquillement quand quelque chose lui frôla le nez : son hibernation n'était pourtant pas terminée. Alors, la voici dehors en plein hiver ! Et elle est bien décidée à en profiter : elle veut faire un bonhomme de neige puisqu'elle n'en a jamais fait. La voici qui roule une boule de neige jusqu'en bas de la pente puis la remonte en haut de la colline.

Elle fait alors la rencontre d'un lapin grognon : "Il faut vraiment être idiot, dit Lapin, pour pousser une boule de neige EN HAUT d'une pente." Charmant ! Il donne alors la leçon à Ourse et lui explique ce qu'est la gravité. Et comme Ourse ne semble pas comprendre, il pousse la boule de neige qui finit dans le lac gelé.

Lui, "l'expert en gravité" comme il se qualifie raconte comment son grand-père est passé tout près de la mort, coincé sous la neige lors d'une avalanche. Puis, Ourse, sans doute à force de réfléchir, commence alors à avoir sérieusement faim. Le lapin qu'elle va sauver des griffes du loup, finira par lui avouer qu'il a volé ses provisions...

Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir ? Aucun, normalement. Et pourtant... Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup, d'avalanche, de carotte flétrie et même de crottes de lapin, se cache peut-être le début d'une belle amitié.

Un lien hors norme qui n'est pas sans rappeler celle, tout aussi adorable qui lie Ernest, l'énorme ours, et Célestine, la toute petite souris ! Un livre plein d'humour, mais aussi de tendresse que l'on retrouve dans le texte et les illustrations. Ce premier tome est le cadeau idéal pour les jeunes lecteurs.

Ourse & Lapin : Drôle de rencontre, de Julian Gough, illustré par Jim Field, éd. Père Castor, 112 p., 10,50 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *