Quand une fillette est sauvage, impossible de la mettre en cage !

Cet album raconte l'histoire d'une petite fille arrivée dans la forêt comme par magie et qui va y vivre avec les animaux jusqu'à ce que des hommes tentent de la soustraire à son milieu naturel.

"Personne ne se souvenait du jour où elle était arrivée là. Mais chacun sut aussitôt qu'elle était faite pour vivre dans les bois." Une petite fille vient de naître et a été déposée dans la forêt. Chaque animal l'accueille comme si c'était un de ses petits et lui apprend les bases de l'éducation...

Ainsi, le corbeau lui enseigne comment croasser (parler), les ours à pêcher à mains nues dans la rivière (se nourrir) et les renards comment "s'amuser" (se battre les uns avec les autres donc se détendre). Elle dort contre un tronc d'arbre à côté d'un cerf, sous la suveillance d'un hibou... En résumé, elle semble être à sa place.

Mais, un jour, tout change quand des "animaux inconnus" débarquent. Ces hommes l'emmènent. Elle est ainsi adoptée par un psychiatre qui l'étudie sous tous les angles, la coiffe, l'habille et tente de lui apprendre à parler, à manger et dormir... correctement ! Lasse, la fillette envoie tout valser et repart d'où elle vient.

"Pourquoi mettre en cage une petite fille si joliment sauvage..." Un joli album bien loin du Livre de la jungle... Des illustrations magnifiques qui rendent encore plus adorable cette petite fille aux yeux ronds. Une histoire touchante d'amitié où les animaux sont une famille sur qui elle peut compter contrairement aux hommes qui l'ont abandonnée.

Sauvage, d'Emily Hughes, éd. Autrement, 32 p., 12,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *