Quand une petite fille a peur de la neige…

Lila vit recluse avec son père sur une île enneigée où elle est protégée d'une mystérieuse malédiction.

Entre Neige et Loup

Élevée par son père, Lila vit cloîtrée dans sa maison, sur une île enneigée. Elle fait toujours des cauchemars blancs... Depuis son plus jeune âge, son père la protège d’une malédiction et d’un démon. Il lui a construit un jardin avec une balançoire, dans la maison... Un jour, il part couper du bois et pécher pour le dîner.

La petit fille peint et discute avec son chat et ses grenouilles, qui lui répondent... Mais son père s’absente plus longuement que d'habitude, Lila l’imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de jizos énigmatiques, des petits anges gardiens qui aident les enfants perdus.

Puis, accompagnée de ses drôles d'animaux, Lila rencontre un loup blanc. Lors d'une avalanche, il les sauve de la mort. Ils réalisent tous qu'il ne leur veut pas de mal. Et surtout Lila se souvient que lorsqu'elle était petite, elle avait aidé le bébé loup blessé :elle le reconnaît.

Un album très beau où la magie et la poésie se mêlent, page après page. Le lecteur suit Lila dans ses quêtes. On découvre son enfance et ainsi son histoire qu'elle doit conclure en suivant son propre chemin. Un récit au coeur d'une forêt blanche qui se colore grâce à cette adorable héroïne...

Entre Neige et Loup, d'Agnès Domergue, illustré par Hélène Canac, éd. Jungle, 96 p., 14,95 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *