Quand une petite fille est chef d’un orchestre spécial…

Julia dont l’arrière-arrière-grand-mère, qui habite au-dessus du Grand Théâtre de l’Opéra, était une cantatrice, découvre une baguette. Serait-elle magique ?

la-petite-chef-dorchestre-lesenfantsalapage

Magnifique ouvrage qui aborde des thèmes aussi divers que la musique, la famille et la mort. Comme chaque dimanche, Julia et sa famille se retrouvent dans l’appartement d’Anna-Flora, son arrière-arrière-grand-mère, qui habite au-dessus du Grand Théâtre de l’Opéra.

Cette femme élégante qui ne fait pas son âge, 110 ans, était une cantatrice célèbre, « une véritable diva qui se produisait aux quatre coins du monde. » Alors que tout le monde prend le thé, Julia s’aventure dans les pièces de l’appartement. Elle va trouver une baguette qui appartenait au septième et dernier mari d’Anna-Flora.

Albéric était notamment chef d’orchestre. Tout à coup le bel objet se met à briller étrangement… Et si cette baguette était magique ? La fillette se dirige alors dans la salle de spectacle et s’improvise chef d’orchestre… Mais d’où vient cette musique qu’elle entend tout à coup ?

Elle est surprise de découvrir un orchestre entier devant elle. Mais les musiciens sont bien pâles, des fantômes ! Un autre est sur la scène. Julia le reconnaît aussitôt : Albéric. La fillette se remet à les diriger comme si elle avait cela depuis toujours. Sa famille la rejoint et Anna-Flora, elle, fête ses retrouvailles avec son dernier amour.

La petite chef d’orchestre, de Didier Levy, illustré par Violaine Costa, éd. Gautier Languereau, 40 p., euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *