Quand une petite fille est chef d’un orchestre spécial…

Julia dont l'arrière-arrière-grand-mère, qui habite au-dessus du Grand Théâtre de l'Opéra, était une cantatrice, découvre une baguette. Serait-elle magique ?

la-petite-chef-dorchestre-lesenfantsalapage

Magnifique ouvrage qui aborde des thèmes aussi divers que la musique, la famille et la mort. Comme chaque dimanche, Julia et sa famille se retrouvent dans l'appartement d'Anna-Flora, son arrière-arrière-grand-mère, qui habite au-dessus du Grand Théâtre de l'Opéra.

Cette femme élégante qui ne fait pas son âge, 110 ans, était une cantatrice célèbre, "une véritable diva qui se produisait aux quatre coins du monde." Alors que tout le monde prend le thé, Julia s'aventure dans les pièces de l'appartement. Elle va trouver une baguette qui appartenait au septième et dernier mari d'Anna-Flora.

Albéric était notamment chef d'orchestre. Tout à coup le bel objet se met à briller étrangement... Et si cette baguette était magique ? La fillette se dirige alors dans la salle de spectacle et s'improvise chef d'orchestre... Mais d'où vient cette musique qu'elle entend tout à coup ?

Elle est surprise de découvrir un orchestre entier devant elle. Mais les musiciens sont bien pâles, des fantômes ! Un autre est sur la scène. Julia le reconnaît aussitôt : Albéric. La fillette se remet à les diriger comme si elle avait cela depuis toujours. Sa famille la rejoint et Anna-Flora, elle, fête ses retrouvailles avec son dernier amour.

La petite chef d'orchestre, de Didier Levy, illustré par Violaine Costa, éd. Gautier Languereau, 40 p., euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *