Quand un enfant conduit divers véhicules…

Voici un ouvrage tout carton qui offre à l'enfant la possibilité de se retrouver au volant de plusieurs véhicules : voiture, avion, bateau... Une lecture active et instructive qui plaira aux enfants et à leurs parents !

je-conduis-comme-un-grand-lesenfantsalapage

Voici un ouvrage parfait pour les petits qui aiment imiter les plus grands. Sur chaque double page, un véhicule à conduire : le camion des pompiers, le train, le bateau, la voiture et l’avion ! Boutons, cadrans, leviers, volants et manettes : tout est reproduit pour encore plus de mimétisme.

"Vite, il y a un incendie rue des Fleurs ! Prépare tout ce qu'il faut avant de partir." Dans le camion de pompiers certains boutons permettent de faire retentir la sirène et le gyrophare. On découvre que la clé est fixe, mais la radio elle peut être prise dans la main. L'enfant peut alors s'imaginer appeler son chef.

Puis, le lecteur se retrouve à la place du conducteur d'un train à grande vitesse. "Allume les lumières et le chauffage des wagons et les phares de la motrice." Le micro, la manette pour accélérer ou ralentir de même que celle de marche avant/arrière peuvent être manipulées.

Cette fois, l'enfant est à la barre d'un paquebot. Le radar et la carte marine permettent de se situer dans l'espace, mais aussi de repérer les autres bateaux. L'enfant retrouve la terre ferme, où il peut "conduire" une voiture. Direction les airs avec un avion de ligne plus vrai que nature. Après tous les contrôles, place au décollage !

Les deux dernières pages détaillent un peu plus chacun des engins. Cet ouvrage en carton est un vrai outil pour découvrir les divers véhicules que l'enfant connaît. Et c'est enfin lui qui conduit ! Mais, ce n'est pas tout : il touche, tourne, soulève. Grâce à cette lecture active, l'enfant apprend en s'amusant.

Je conduis comme un grand !, d'Anne-Sophie Baumann, illustré par Pierre Caillou, éd. Nathan, 16 p., 16,90 euros. Dès 3-4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *