Quand une petite fille est la reine du cache-cache

 

Heidi joue à cache cache est un album tendre et élégant sur l'amitié et l'acceptation des différences.

heidi-joue-a-cache-cache-lesenfantsalapage

Attention, cet album est un petit bijou graphique. Et si dès les premières pages cet ouvrage est un raffinement au niveau des illustrations et des trompe-l’œil savamment réussis, l'histoire n'est pas en reste. Heidi est une petite fille qui a un talent bien spécial : elle est la reine du camouflage.

Elle s'allonge sur un canapé, ses habits ont les mêmes motifs que ce dernier. Elle se promène avec ses amis, sa robe est jaune et grise comme les bateaux qu'ils "croisent" sur leur chemin. A l'école aussi... "Elle ne peut s'en empêcher. Partout et tout le temps, cela lui arrive constamment."

canape-cache-cache

Heidi remporte donc toutes les parties de cache-cache. Cela l'amuse beaucoup et elle ne veut jouer à rien d'autre. Mais, elle finit par réaliser que ses amis, eux, sont las de perdre. Ils ont également besoin de pouvoir faire ce qu'ils aiment et ils risquent même de se lasser de son jeu et d'elle.

Les voici qui jouent aux ballons sauteurs, puis ils font une course de rollers : quel bonheur. L'important pour ces quatre-là est ailleurs... Heidi réalise qu'elle a tout à gagner à s'ouvrir aux préférences des autres. Un bel album pour montrer aux plus jeunes, dès 3 ans les vertus de l'amitié et la tolérance. A lire sans hésiter !

Heidi joue à cache cache, de Fiona Woodcock, éd. Hatier, 32 p., 13,95 euros. Dès 3-4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *