Quand le monde politique est décrypté aux collégiens

Tous citoyens, tous politiques ! est très instructif en répondant à de nombreuses questions sur le monde politique pour aider les jeunes à se sentir plus concernés.

tous-citoyens-tous-politiques-lesenfantsalapage

Cet ouvrage permet de décrypter le monde de la politique, pour permettre aux jeunes de s’impliquer et de devenir des citoyens actifs demain ! Des débats permettent de les aider : Pourquoi y a-t-il un rejet de la politique ? Un régime politique, c'est quoi ? Ça veut dire quoi s'engager et s'indigner (Nuit Debout, Indignados, Occupy) ?

Et ce n'est pas tout ! De nombreux portraits sont aussi proposés au fil des pages : des grands partis français, des hommes et femmes politiques (François Hollande, Barack Obama, Aung San Suu Kyi, Martin Luther King…). Qui était Karl Marx ? Philosophe et économiste allemand qui a nourri des thèses socialistes et communistes.

Des témoignages rendent les informations vivantes : un jeune votant pour la première fois aux présidentielles, un immigré récemment naturalisé, un conseiller régional... Des combats sont racontés tel l'obtention du droit de vote. Des termes entendus, mais méconnus sont décryptés comme les célèbres paradis fiscaux.

Un ouvrage instructif très intéressant illustré de photos et agrémenté de divers encadrés (chiffres, infos clés) pour aller plus loin dans le décodage. Des thèmes variés sont abordés comme la liberté d'expression, la différence entre nationalité et citoyenneté ou encore le rôle de l'ONU. Une lecture agréable pour apprendre sans effort.

Tous citoyens, tous politiques !, de Sandra Laboucarie, illustré par Vincent Berger, éd. Nathan, 96 p., 15,90 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *