Quand la peur de l’inconnu pousse à ne rien changer…

Sacha le koala passe son temps accroché à sa branche. Sera-t-il cap' de descendre pour rejoindre ses amis ?

cap-ou-pas-cap-lesenfantsalapage

"Le soleil se lève sur un pays merveilleux. La brise est douce et fait déjà chaud. Les animaux courent et s'amusent en toute liberté." Tous, sauf Sacha, le koala, qui mène une vie bien plan-plan, accroché à son arbre, "bullant" au soleil, mangeant quand il a faim, faisant la sieste à volonté.

De sa branche, là-haut, le monde semble effrayant. "Tout va TROP VITE, tout est TROP BRUYANT, TROP GRAND, TROP ETRANGE." Il ne souhaite surtout rien changer à sa vie. Même quand ses amis vienenent le chercher pour jouer, lui, préfère rester agripper. Il ose même expliquer qu'il est très occupé !

En effet, les animaux l'interpellent. D'abord les kangourous, puis les dingos. Une fois de plus, le koala se fait excuser prétextant ne pas avoir tout exploré... Il les remercie tout de même de l'avoir invité. Sacha a pourtant envie de descendre lorsqu'il les entend chanter et s'amuser au coin du feu.

Il aimerait même se joindre à eux, mais il est vraiment peureux. Les jours se suivent et se ressemblent. Mais un jour, ses habitudes sont bousculées. Il entend un bruit bizarre. Est-il vraiment trop tard ? Va-t-il enfinoser descendre de sa branche ? CAP' ou pas CAP' ? Pour tous les enfants qui hésitent à franchir le... cap ! Adorable.

Cap ou pas cap ?, de Rachel Bright, illustré par Jim Field, éd. Gautier-Languereau, 32 p., 14 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand la peur de l’inconnu pousse à ne rien changer… »

  1. Ping : Quand deux écureuils gourmands découvrent le partage | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *