Quand une petite fille reçoit un voyage pour héritage

Une histoire tendre de transmission, où Miss Ming offre à sa petite fille ce qu'elle a de plus précieux : le rêve de voyager.

Miss Ming

Aujourd'hui, Lila revient dans la maison de sa grand-mère maternelle, la fameuse Miss Ming. Elle pédale au milieu de la campagne, dépasse le champ d'Antonio, où paissent des vaches. Bientôt elle aperçoit la "vieille baraque un peu fatiguée". Certes, plus personne n'y habite, mais la voix de la vieille femme semble encore résonner...

Miss Ming a beaucoup voyagé, dans sa tête. Quand Lila pénètre dans la maison, elle oublie immédiatement le reste du monde. Des souvenirs jonchent le sol des pièces de ce palais. Elle ne saurait dire combien d'histoires sa grand-mère a pu lui raconter. "Tout son univers était à l'image de sa passion pour cet Orient mystérieux."

Pour les 7 ans de Lila, Miss Ming lui fit donc un cadeau hors norme : une promesse de voyage. Un jeu de pistes avait même mené jusqu'à ce présent plus qu'original caché dans un écrin de velours. Mais où est-il d'ailleurs ce cadeau ? Dans cette armoire rouge où Miss Ming déposait ses pièces les plus précieuses ?

Elle ouvre donc pour la première fois les portes de l'armoire rouge. Et elle avait raison, il l'attendait parmi tous les autres secrets : une rondelle de marbre poli, sa pierre de rêve. Elle lève la pierre vers le soleil et son regard plonge à l'intérieur du paysage qui apparaît... Soudain, elle aperçoit une silhouette : "Grand-mère !"

Un album au concept original magnifique, illustré à quatre mains, qui entremêle aquarelles colorées à des linogravures expressives. Une histoire tendre d'héritage, de transmission dans une Chine exotique et pittoresque. A la fin de cet ouvrage, le lecteur découvre une double page documentaire qui présente l'objet, héros de ce récit : la Pierre de rêve.

Miss Ming, de Valerie Dumas, Jean-Pierre Blanpain, éd. HongFei, 40 p., 16,50 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *