Quand une princesse aime malgré les interdictions

Voici une magnifique histoire tout en poésie sur un amour interdit. Un album magnifié par les splendides illustrations de Misstigri.

"Au Palais Hinata, il fait encore nuit et aucun bruit ne vient troubler la quiétude des habitants profondément endormis. Pourtant, derrière une petite fenêtre, une bougie luit, éclairant délicatement la silhouette de la Princesse Asahi. Elle déambule dans la pénombre et se prépare, quand tout est encore sombre."

Le rituel de la princesse du Soleil levant est immuable : elle peigne ses longs cheveux de jais, puis fait une tresse. Elle poudre son visage de rose, se parfume et revêt son kimono de satin bleu et rouge. Asahi est prête : vite elle doit se hâter, elle a rendez-vous. Elle sort du palais et monte sur un muret. Elle attend...

Elle aperçoit une lumière au loin et déclame alors un poème : "Dans mon coeur Des battements résonnent Silence de l"aube. " Des oiseaux s'envolent, une branche craque : il est là, elle le sait. La princesse rentre vite au palais pour ne pas être vue. En vain. Les gardes ont prévenu son père de ses escapades matinales.

Malgré l'interrogatoire de son père, la princesse refuse de livrer l'identité de son prétendant. Elle est alors interdite de toute sortie. Asahi continue de se préparer de bon matin et sort sur le balcon. Elle récite de nouveaux vers. Les oiseaux se mettent à chanter puis le bruit d'une baguette les fait s'arrêter. Ils s'envolent...

Le père soupçonne l'inconnu de se cacher dans les arbres et fait abattre les plus touffus. Il scelle aussi les fenêtres. Asahi poursuit ses habitudes et ne se lasse pas d'écrire et de lire ses lignes. Au Palais, le temps passe... Un jour, alors que la vie reprend son cours normal, Asahi fuit. Elle se met à la recherche de son âme soeur.

Elle est bientôt en proie aux doutes... Mais, les divers animaux qu'elle rencontre lui redonnent courage et abnégation. Le tigre, la libellule et la tortue lui indiquent le chemin à suivre jusqu'à lui, enfin. Elle le rejoint et se serre dans ses bras, lui le prince du soleil couchant ! "Enveloppée de sa chaleur Elle rayonne de bonheur Secrètes amours."

Dès la première page, Misstigri transporte le lecteur dans une ambiance colorée. Le rose et le rouge se mélangent et offrent un sentiment d'apaisement comme celui dans lequel se trouve la princesse. La nature est un personnage à part entière dans cette histoire. Ce récit magnifique montre une fois de plus que l'amour est plus fort que tout.

Princesse du soleil levant, de Christine Pompéi, illustré par Misstigri, éd. De La Martinière jeunesse, 32 p., 16 euros. Dès 6 ans

3 réflexions au sujet de « Quand une princesse aime malgré les interdictions »

  1. Ping : Les coups de cœur de 2014 | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand un célèbre conte revit comme par magie | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *