Quand un livre est une vraie dynamite !

Ina, la grande soeur, et Aslak, son frère, partent à la recherche de dynamite, dans la forêt. Aidés de leurs amis animaux, ils vont réussir à faire exploser le rocher qui bloque le passage dans le champ. Mais que faire du trou qui s'est créé à la place?

Aujourd'hui il pleut, mais Ina et son petit frère Aslak n'en ont cure : ils jouent dehors. Il faut dire qu'ils sont bien équipés avec leurs cirés jaunes ! Ces petits norvégiens en ont marre de voir cette énorme pierre dans le champ derrière leur maison boucher le passage. Ils ont décidé de trouver de la dynamite pour la faire exploser.

Aslak se met au volant du tracteur et "hop" ils filent dans la forêt : "Hé hé !" Ils s'arrêtent pour faire pipi : l'une derrière un buisson, l'autre dans sa couche... Tiens, voilà l'élan qui se baigne dans le lac. "C'est épatant de croiser l'élan. Car l'élan est le roi de la forêt." Hélas, le majestueux animal n' a plus de dynamite.

Les enfants reprennent la route, accompagnés de "le lan" comme dit Aslak. Ils croisent alors la chouette et l'ours. Ceux-ci non plus ne peuvent les aider. La chouette pense que le blaireau, qui ramasse toutes sortes de "trucs" a forcément de la dynamite chez lui. Ils repartent tous ensemble.Ils réussissent à réveiller le blaireau qui dort la journée.

L'animal nocturne n'est pas très content, mais finit par les aider. Effectivement il trouve de la dynamite. "La petit bande au complet fait demi-tour, direction le champ car ce n'est pas tous les jours que l'on fait exploser un rocher en mille millions de morceaux." Mais que faire de ce trou au milieu du champ ? Aslak a une idée : "Une iscine !"

Un joli livre avec des illustrations originales : des photos de scènes réalisées en carton de couleur. Une histoire tendre où les valeurs de l'amitié et de la famille sont magnifiées. La complicité entre ce petit frère et sa grande soeur filtre de page en page comme lorsqu'elle le reprend pour lui apprendre à bien s'exprimer. Des héros adorables et attachants !

Ina et Aslak, Opération dynamite, de Tore Renberg, illustré par Øyvind Torseter, éd. Didier jeunesse, 32 p., 13,10 euros. Dès 5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un livre est une vraie dynamite ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *