Quand une princesse savante met les autres au défi

La princesse Super Savante a réponse à tout. Son père la prend même en exemple. Mais elle passe ses journées enfermée à étudier. Sa mère pense qu'il faut l'occuper autrement et décide d'organiser un tournoi d'énigmes. Qui réussira à défier la fillette ?

41001385_princesse savante_couv.indd

La princesse super savante sait tout sur tout. Elle fait la fierté de son père. Ainsi, elle connaît notamment la formule qui permet de transformer le plomb en or, au grand bonheur de ses parents. "Tous les jours, c'était le même rituel : 100 pages du dictionnaire, 100 pages d'encyclopédie, 100 exercices de mathématiques et 100 exercices de grammaire."

Si son père est ravi, sa mère, elle, s’inquiète : les livres, ce n’est pas toute la vie ! Elle demande à son mari d'agir. Le roi réfléchit et trouve enfin. "Puisque la princesse ne veut pas sortir voir le monde, nous allons emmener le monde à elle. Organisons un grand tournoi !" La reine, elle, précise qu'il s'agira d'une bataille d'énigmes.

Ils publient donc une annonce. Enguerrend, le prince arrogant est le premier à se présenter pour affronter la princesse. Sûr de lui, il veut jouer un tour à la princesse, pensant qu'elle n'est pas intelligente que cela, puisqu'elle est déjà belle. Au final, il se retrouve coi et repart la mine déconfite. La deuxième candidate est une vieille fée.

Elle non plus ne parvient pas à trouver d'énigme qui surprenne la fillette. Quant au sultan, sa question est beaucoup trop simple pour une fillette si intelligente. Le gamin du village pensait faire une blague à la princesse... Qui trouvera une question à laquelle la princesse Super Savante ne saura pas répondre ? Celui qui parlera de choses qui ne sont pas dans les livres.

Un album plein d’humour, qui inverse les codes du conte de fées. Ici, pas de dragons à vaincre, mais une joute de charades, d’énigmes et de devinettes, à laquelle le lecteur est convié. Une histoire originale et touchante. En fin d'ouvrage, l'enfant découvrira aussi charade, rébus et autres devinettes que la princesse lui a concocté.

La princesse super savante et la bataille d'énigmes, de Sabrina Inghilterra, illustré par Jules, éd. Belin, 40 p., 13,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *