Quand une licorne partage ses émotions et apprend à les gérer

Gaston est une licorne comme les autres, ou presque... Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions.

Les émotions - peur

Gaston est une petite licorne différente des autres. Sa particularité : une crinière qui porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien. En revanche, dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.

Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants qui exerce notamment dans les écoles maternelles. A chaque album, son émotion. Dans celui-ci : la peur. En fait, Gaston ressent une inquiétude lorsque la nuit tombe "car il sait qu'il va bientôt aller au lit".

Il tente alors de repousser l'instant du coucher. Il mange très lentement, il prépare une pile de livres. Mais il ne peut pas repousser le moment fatidique. "Gaston doit s'endormir dans le noir." La peur l'envahit : il fait sombre et il faut en plus qu'il ferme les yeux. Heureusement, maman et papa sont là pour le rassurer.

Mais dès qu'il se retrouve seul, la peur revient... À la fin de chaque histoire : des petits gestes magiques (petits exercices très simples) de sophrologie pour aider l'enfant à gérer ses émotions. Dans ce tome, l'enfant apprendra à respirer calmement pour dompter sa peur et s'endormir dans le calme.

Les émotions de Gaston - J'ai peur, d'Aurélie Chien Chow Chine, éd. Hachette, 6 euros. Dès 3 ans

Les émotions - tristesse

Dans cet autre tome, l'enfant va apprendre à gérer la tristesse, grâce à une nouvelle histoire de Gaston. Ce dernier n'est pas d'accord avec ses amis. "Eugène et Marie veulent jouer à chat." Lui a envie de jouer au ballon : c'est la dispute ! Gaston reste seul et se sent triste jusqu'au soir. Le lecteur va découvrir comment chasser un nuage de chagrin.

Les émotions - colère

Enfin, dans le troisième ouvrage, le lecteur va apprendre à apaiser sa colère, en compagnie de l'adorable Gaston. Des ouvrages intelligents afin d'aider l'enfant, dès 2 ans, à identifier les émotions qu'il ressent à les exprimer et à les dompter lorsqu'elles l'envahissent. Des livres à lire avec les tout petits, dès que l'on en a envie.

Les émotions de Gaston - Je suis en colère, d'Aurélie Chien Chow Chine, éd. Hachette, 6 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *