Quand une rencontre se fait sans mot mais avec émotion

Un nouvel album, signé Princesse Camcam, dans la collection Histoire sans paroles. Une renarde cherche un abri pour donner naissance à ses petits. L'animal va rencontrer le soutien inattendu d'un petit garçon...

Une renarde, au ventre arrondi, cherche un abri pour donner naissance à ses petits. Alors, elle avance dans le froid de l'hiver, sous la neige qui redouble. Soudain, elle pense avoir trouvé. Éclairée par la lune, elle arrive en effet dans un village. Malheureusement, l'accueil n'est pas celui auquel elle s'attendait : elle est chassée !

Elle fuit alors et finit par trouver un abri, sous le regard d'un petit garçon, à sa fenêtre. Il semble ne pas craindre l'animal puisqu'il sort dehors et se rend jusqu'à cette serre. La renarde s'y est allongée, au milieu des fleurs. Le garçon entre et dépose un panier non loin de la mère et ses quatre nouveaux nés.

Rentré chez lui, le blondinet se couche. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il se réveille... Une histoire d'amitié hors norme tout en tendresse. Elle apprend la notion de partage aux plus jeunes. Un nouvel album signé Princesse Camcam, à la renommée grandissante. Ses illustrations sont réalisées avec des papiers découpés : une merveille !

Sans un mot, les ouvrages de cette collection sont pourtant bel et bien à "lire" ! Les personnages prennent vie et évoluent au fil des pages. L'enfant non-lecteur les suit, entre dans leur univers et ajoute son imaginaire. Une rencontre est présenté en format paysage. Cela amène un peu plus d'originalité et de poésie à cet album magnifique !

Une rencontre, de Princesse Camcam, éd. Autrement, p., 12 euros. Dès 3 ans

Une réflexion au sujet de « Quand une rencontre se fait sans mot mais avec émotion »

  1. Ping : Quand le jardin se visite, le lecteur découvre ses trésors | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *