Quand une seule lettre change tout…

Voici un livre original et très drôle qui montre comment en changeant une seule lettre, on passe d'un mot à l'autre.

Une lettre ca change tout Lesenfantsalapage

Présentation de l'éditeur : "Quelle est la différence entre des poules et des boules ? Un veau et un seau ? Des cartes et des tartes ? Aidé de l'adulte, l'enfant découvrira bientôt qu'en changeant seulement une lettre, l'on obtient un nouveau mot. Valérie Yagoubi s'amuse avec les lettres pour que les enfants se familiarisent avec les mots et la lecture."

"Est-ce qu'on accroche des poules dans le sapin ? Non, bien sûr, elles n'aimeraient pas ça ! Alors qu'est-ce qu'on accroche dans le sapin ?" L'enfant retourne alors la page découpée au coin droit, et, derrière le P se cache le B du mot "boule"... "On accroche des boules dans le sapin !"

Le jeune lecteur rit aux éclats dès les premières pages. Car les mots s'ils se ressemblent n'ont pas du tout le même sens : les bébés dorment ainsi dans des berceaux et pas des cerceaux. On attrape les poissons non pas dans un gilet, mais dans un filet. Si les ciseaux ne volent pas, les oiseaux eux oui. Un ouvrage original à lire à l'envi !

Une lettre ça change tout, de Valérie Yagoubi, illustré par Agnès Audras, éd. Le Seuil jeunesse, 80 p., 14,50 euros. Dès 5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand une seule lettre change tout… »

  1. Ping : Quand les mots se mélangent pour en former d’autres… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *