Quand une BD rend hommage à une sainte

A l'occasion de la canonisation de Mère Teresa, les éditions 21 g rééditent leur magnifique roman graphique sur cette femme exceptionnelle qui a consacré sa vie aux plus pauvres, notamment les lépreux.

mere-teresa-lesenfantsalapage

A l'occasion de la canonisation de Mère Teresa, les éditions 21g proposent une réédition du roman graphique qui lui est consacré. Née à Skopje en 1910 dans une famille d'origine albanaise, elle est appelée par Dieu à l'âge de 18 ans pour enseigner dans un couvent catholique de Calcutta, en Inde, au sein de la congrégation des Sœurs de Lorette.

Devant la misère, les maladies et la souffrance qui envahissent les rues, elle réalise que le sacrifice de Jésus sur la Croix se prolonge dans la souffrance des plus malheureux et entend un nouvel appel de Dieu qui lui demande de leur consacrer son existence, quelles que soient leurs croyances religieuses.

Elle fonde ainsi en 1950 la congrégation des Missionnaires de la Charité pour aller porter la force de l'Amour auprès des déshérités, des orphelins et des malades. A partir des années 1960, elle parcourt le monde pour prêcher le respect des plus faibles, créer près de 600 lieux d'accueil et conquérir les cœurs par la bienveillance de son sourire.

Son engagement a été couronné par de nombreuses récompenses dont le prix Nobel de la paix 1979. Elle a été béatifiée en octobre 2003 et érigée en tant que sainte ce 4 septembre 2016. Une biographie tout en nuances, mais profondément respectueuse, illustrée avec justesse.

Un album qui permettra aux plus jeunes de connaître cette très grande femme, si discrète. Ils découvriront un personnage qui a consacré sa vie aux autres et n'attendait rien en retour. Elles profitaient de ses récompenses pour expliquer son combat. Des citations, une bibliographie et des liens permettront d'aller plus loin. Un ouvrage à avoir !

Mère Teresa de Calcutta - Au nom des plus pauvres parmi les pauvres, de Sachin Nagar et Lewis Helfand, éd. 21g, 128 p., 14,50 euros. Dès 9-10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *