Quand une sorcière est étourdie, le rire est garanti

Après L’étourdie petite sorcière, l’héroïne au grand chapeau revient dans une nouvelle aventure sur l’amitié. 

Dans cet album, le lecteur va découvrir ou redécouvrir un personnage à part, loin des clichés des méchantes sorcières. Ici, les tours de magie font un peu penser à ceux de Garcimore car ils sont rarement convaincants. En effet, l’héroïne est pour le moins étourdie…  Plus petite que la normale, elle se trompe souvent dans ces formules.

Les résultats sont donc souvent cocasses ! « Carottes, oignons, salades et navets, esprits des jardins, jardinez, jardinez bien, mais jardinez euh… comme vous voulez ! » Les légumes prennent alors vie et s’enfuient sous le regard plus que perplexe de l’animal de compagnie de la sorcière : son lapin bleu.

Original ? Et ce n’est pas fini… Etourdie aurait même pu être son prénom tellement cette sorcière oublie les choses même les plus importantes. En effet, elle vient tout juste de réaliser que c’est son anniversaire et qu’elle n’a rien préparé, ni prévenu personne. Elle décide faire un gâteau d’anniversaire magique qui s’avère être une saucisse…

« Et maintenant ? » demande le lapin bleu. La sorcière décide de faire du soda aux pommes, des pommiers poussent à l’intérieur de sa maison, déjà biscornue. « Et maintenant ? » demande le lapin bleu. Il faut aller inviter des amis. Elle enfourche son balai tordu et c’est parti ! Mais, le temps est mauvais : ils tombent tous les deux. Où est le balai ?

Impossible de le retrouver ! Et s’ils étaient perdus ? Heureusement l’ours et l’élan sortent des fourrés. La petite écervelée n’est pas pour autant sortie d’affaire. En effet, l’un dit qu’il faut aller à gauche, l’autre à droite et tous deux partent tout droit… La sorcière les suit finalement. Et c’est une belle surprise qui attend cette quasi centenaire !

Un album rigolo où l’héroïne est adorable. Hors norme, elle casse l’image des sorcières que l’on a en tête et c’est rafraîchissant. Les illustrations prennent les trois quarts des pages, le texte apparaît dans un bandeau blanc en bas. Par conséquent, l’enfant profite des dessins et est plongé dans cette histoire drôle et touchante sur l’amitié.

L’anniversaire de la petite sorcière, de Anu Pyykönen-Stohner, illustré par Henrike Wilson, éd. Seuil jeunesse, 32 p., 10 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *