Max, l’adorable chaton qui prenait un éléphant pour une souris, est toujours aussi intrépide. Et, cette fois, il demande la lune !
Revoilà Max, le chat noir aux yeux jaunes ! Il fait nuit, et il devrait déjà dormir depuis longtemps. Comme tout bon chaton qui se respecte, il a bu son lait, s’est brossé les oreilles. Il a même été dire bonne nuit au poisson rouge. Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond, car, au moment où il veut dire bonne nuit à la lune, il ne la voit pas.
« Je la verrai peut-être si je sors… » Il décide donc de partir à sa recherche dans la nuit étoilée. Persuadé qu’il doit prendre de la hauteur pour avoir une chance de la trouver, il commence son ascension en grimpant sur le dos d’un chien qui dort, puis il escalade un grand arbre, avant de s’attaquer à un gratte-ciel.
À chaque étape, il répète la même question : « Bonne nuit, toits, dit Max. Avez-vous vu la lune ? Mais les toits sont silencieux. » Et point de lune à l’horizon… Quand il arrive à se hisser au plus haut sommet de la plus haute colline, Max n’a toujours pas de réponse à sa question. Soudain, le vent se lève, poussant les nuages…
La lune apparaît alors et lui explique qu’elle peut l’entendre, où qu’il se trouve. Max soupire… S’il avait su… Une nouvelle histoire adorable où les enfants vont se reconnaître dans ce héros si craquant. Un album qui se déroule dans la nuit, mais est tout de même très coloré. A lire pour mieux dormir…
Bonne nuit Max, d’Ed Vere, éd. Milan, 32 p., 11,90 euros. Dès 4 ans