Quand on découvre au fil des pages et sous des transparents

Voici cinq ouvrages de la collection, toujours aussi instructive, Mes premières découvertes des éditions Gallimard

Ces livres interactifs stimulent la curiosité des 3-6 ans qui peuvent les manipuler, en soulever un coin, se livrer au jeu des superpositions… Tactiles et ludiques, les transparents permettent de découvrir envers et endroit, avant et après, vu et disparu, intérieur et extérieur, autant de notions abstraites que l’enfant expérimente et assimile.

« On dit qu’en manger rend aimable ! Cette racine à la belle couleur orange et ses compagnons, les légumes du potager nous réservent bien des surprises. Un livre qui donne envie de les déguster. » Mais comment la manger ? Cuite, en rondelles, purée, cake, crue, en salade…

Et le poireau, lui, est délicieux en soupe avec un navet et des oignons. Pourquoi ne pas ajouter des pommes de terre ? Il existe de nombreuses variétés.D’autres légumes ne poussent pas dans la terre : salade, choux, épinards… Aubergines, tomates et courgettes sont des fruits ! Une visite du jardin instructive et colorée.

La carotte et le jardin potager, de Pascale de Bourgoing, illustré par Gilbert Houbre, éd. Gallimard jeunesse, Collection « Mes premières découvertes », 24 p., 4 transparents, 9 euros. Dès 3 ans

Et si on restait à la ferme pour faire la découverte du tracteur ? Été comme hiver, on le voit travailler dans les champs. Il est puissant et il peut tout faire : tirer de lourdes charrues, soulever des tonnes de paille… Le lecteur va même se retrouver « au volant ». Au printemps, il faut labourer la terre, épandre de l’engrais, semer des graines…

En automne, les tracteurs tirent souvent des remorques pour diverses utilisations : pour le fourrage des bêtes, pour transporter les betteraves et les pommes de terre… A l’atelier, on effectue l’entretien du tracteur pour enlever la boue, vérifier l’état du moteur et des pneus. On peut ajouter des outils au tracteur : un pulvérisateur, un chasse-neige, une pelle…

Le tracteur, de Pierre-Marie Valat, illustré par Pierre-Marie Valat et Gabriel Rebufello, éd. Gallimard jeunesse, Collection « Mes premières découvertes », 24 p., 4 transparents, 9 euros. Dès 3 ans

Combien la fourmi a-t-elle de pattes ? Comment retrouve-t-elle son chemin ? Qu’y a-t-il dans une fourmilière ? Qu’est-ce qu’une fourmi volante ? Une immersion dans le monde étonnant de cet insecte vivant en société, où chacune a un rôle précis. Son corps, divisé en trois parties, (tête, thorax et abdomen), est détaillé. Au total, il y a 12 000 espèces.

Direction la fourmilière de la fourmi rousse pour voir comment les différentes pièces sont disposées et composées : une étable de pucerons, une réserve de viande, des cocons, des larves… Grâce à cet ouvrage, on apprend comment les fourmis communiquent. Certaines sont carnivores et découpent leur proie trop grosse pour la transporter.

La fourmi, de René Mettler, éd. Gallimard jeunesse, Collection « Mes premières découvertes », 24 p., 4 transparents, 9 euros. Dès 3 ans

Voici la présentation des éditions Gallimard : « Bouger, penser, dormir, manger, respirer : notre corps fait des quantités de choses ! Découvrons-le, avec ses muscles, ses os, son coeur, son cerveau, et apprenons à en prendre soin. » Dans cet ouvrage, l’enfant apprend des tonnes de choses sur lui et les autres.

Le corps humain, d’Anne-Sophie Baumann, illustré par Lucie Durbiano, éd. Gallimard jeunesse, Collection « Mes premières découvertes », 24 p., 4 transparents, 9 euros. Dès 3 ans

Direction la savane pour découvrir les animaux qui passionnent les enfants : lions, zèbres, antilopes, éléphants, girafes, vivent en toute liberté en Afrique. Les lecteurs pourront les observer dans leurs diverses activités quotidiennes : se désaltérer, chasser, élever leurs petits. Un voyage intéressant, joliment illustré !

Les animaux de la savane, de Delphine Gravier-Badreddine, éd. Gallimard jeunesse, Collection « Mes premières découvertes », 24 p., 4 transparents, 9 euros. Dès 3 ans

1 réflexion sur « Quand on découvre au fil des pages et sous des transparents »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *