Voici l’histoire de Domino, un taureau qui naît avec une tâche blanche sur son pelage noir. Il est différent et les autres lui font bien comprendre. Et si cela lui sauvait la vie ?
Domino est un petit taureau très beau, tout noir comme ses congénères. Oh, mais non… il a une tache blanche ! « T’en fais pas, mon Petitou, lui dit Maminou, tu es beau comme tout. » Lorsque le taureau interroge sa mère, cette dernière tente de le rassurer : « Rien, c’est rien ! Une petite tache de rien du tout. »
Mais, Domino grandit et les autres se moquent de lui : « T’es pas noir toi ? (…) Tu n’iras pas à la corrida ! » Une fois de plus, le taureau interroge sa mère : « Maminou, qu’est-ce qu’ils disent ? » Et elle lui répond : « Des bêtises, ils disent des bêtises, mon Petitou. » À la fin de l’été, on rassemble à nouveau le troupeau pour choisir les meilleurs Toros.
Et Domino reste là, avec sa mère. La fois d’après, les autres partent et lui reste. Sa mère l’amène jusqu’au bord de la mer et lui dit de se rouler sur des galettes noires, du pétrole. Sans sa tâche, il est méconnaissable. Il est poussé avec les autres et enfermé dans un camion. « Cette fois, ça y est ! Je vais à la corrida ! »
Quand Domino découvre ce qu’est la corrida, il ne le croit pas… Il est alors à son tour jeté dans l’arène mais il a tellement stressé que ses tâches se sont multipliées. La foule le siffle… Une belle histoire sur les différences. Un joli album aux illustrations touchantes qui n’ont pas besoin de mots.
Domino, de Martine Bourre, éd. L’école des loisirs, 36 p., 13 euros. Dès 5 ans