Valentine a la mauvaise surprise de voir apparaître son ami l’ours Gros-Pépère au beau milieu de son école. Il faut le cacher, mais lui veut s’amuser…
« Ce matin, Valentine n’a pas envie de se lever. ‘tu as de la chance Gros-Pépère, dit Valentine, toi, tu ne vas pas à l’école. ‘Groumpff !’ proteste l’ours. Gros-Pépère, lui, meurt d’envie d’accompagner son amie à l’école, mais Valentine dit toujours qu’il ferait peur à tout le monde. Il ne doit jamais – JAMAIS – se montrer. »
La petite fille se rend tout de même en classe. Au moment de faire une dictée, elle découvre dans ses affaires un stylo qu’elle ne connaît pas. Il a un bouchon très rigolo et… il se met à écrire tout seul : « C’est moi ! » Valentine demande à sortir de classe pour se rendre aux toilettes. Elle a compris…
Un vent de panique souffle lorsque Gros Pépère apparaît, comme par magie… Valentine ne veut SURTOUT pas qu’il soit découvert. Avec l’aide de son amie Rosalie, les voilà parties à la poursuite de l’ours très curieux à l’idée de découvrir, enfin, cet endroit réservé aux enfants… C’est parti pour une course folle à l’école !
L’ours commence par découvrir la peinture dans la salle des fournitures… Les murs sont vite recouverts de dessins divers. Dans la salle de motricité, Gros-Pépère fait un numéro avec ballons et cerceaux : quelle agilité ! A la cantine, il se dandine… Puis, se régale de madeleines prévues pour le goûter des petits.
Et pour que les enfants puissent eux aussi en profiter, il fait apparaître des gâteaux sucrés… Madame Gronchon, l’institutrice, furieuse, surprend les filles en pleine visite de l’école. Au moment où elle les attrape par les poignets, Gros-Pépère, qui ne peut le supporter, la transforme en souris. Mais où l’ours est-il parti ?
Valentine et Gros-Pépère à l’école, d’Orianne Lallemand, illustré par Eléonore Thuillier, éd. Gautier Languereau, 32 p., 10,50 euros. Dès 4 ans