Un piano pour Pavel est le nouveau roman pour les jeunes lecteurs de Mymi Doinet : tendre et émouvant !
Quelle histoire émouvante signée par la talentueuse Mymi Doinet ! La grande originalité de ce récit tient dans le fait que ce sont les objets les narrateurs. Tout d’abord le piano de la gare. « Cette nuit, aucun voyageur ne m’a touché, pas même effleuré et j’ai eu froid. » Pavel est donc le premier ce matin. Et quelle hâte : « A nous deux ! », dit-il avec enthousiasme !
Pavel n’est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano. Il sort de son sac à dos une partition et joue dix fois le même morceau, comme un virtuose : aucune fausse note n’a résonné. Mais, tout à coup, il a levé les yeux et vu l’heure sur la grande horloge. Il s’est alors levé, au grand dam du piano !
« 8 heures 05 ! Faut que je me grouille si je veux m’acheter un p’tit déj avant de partir ! » Il commande une canette de jus d’orange et un croissant. Et même la serveuse, qui n’y connait visiblement rien en musique classique lui fait un joli compliment : « Tu es doué ! » Le jeune garçon reprend sa course, glisse, puis repart, mais une feuille colorée est tombée…
C’est grâce à cette feuille quadrillée qui a virevolté sur la quai que le lecteur apprend la situation de Pavel : il est orphelin et passe de foyer en foyer… Ses parents, musiciens, sont morts il y a longtemps. Il rêve d’une famille qui l’accueillerait dans une grande maison avec un piano…
Fatigué par sa course, Pavel s’endort dans le train… Où va-t-il ? Qu’y aura-t-il à l’arrivée ? Est-ce que quelqu’un l’attend ? Une histoire tout en tendresse et en émotions… Le lecteur s’attache aussitôt à ce jeune garçon triste, mais qui semble revivre dès qu’il fait résonner les notes d’un piano. La fin donne le sourire et fait du bien !
Un piano pour Pavel, de Mymi Doinet, illustré par Amandine Laprun, éd. Nathan, 48 p., 5,90 euros. Dès 7-8 ans