Ce roman raconte l’histoire de Frances, brillante élève qui n’a qu’un seul but : entrer à l’université de Cambridge. Mais, elle a un secret : elle passe ses nuits à écouter les émission d’une radio sur Internet. Puis, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vie. Un récit touchant sur l’identité.
« Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac. Je suis Frances, la vraie Frances. Je suis fascinée par le mystérieux Silence Radio et sa chaîne Youtube, Universe City. J’aime rire et j’aime dessiner. »
Voici donc le portrait que l’héroïne fait d’elle-même. Si elle n’a que peu de temps (et d’envie) à accorder à des sorties entre copines et autres divertissements, elle a pourtant une passion secrète : Universe City, une série de podcasts sur YouTube, dont personne ne connaît l’auteur.
Elle passe même ses nuits à en écouter les épisodes et à créer des illustrations, fan-arts, autour de la série. Un jour, Frances rencontre Aled, un garçon timide et en apparence effacé. Avec lui, elle peut enfin être elle-même. Elle se sent libre et surtout comprise. Cette rencontre va bouleverser sa vie…
Loin d’une histoire d’amour classique, ce roman narre l’histoire d’une amitié profonde, sincère. Ce récit touchant évoque aussi la vocation et le passage à l’âge adulte. Les lecteurs pourront facilement s’identifier aux personnages principaux, adolescents en quête d’identité, comme eux, et donc indécis quant à leur avenir et fragiles.
Des thèmes plus originaux sont aussi abordés par cette jeune auteur de seulement 23 ans. Au fil des pages, on retrouve ainsi des passages où il est question de la sexualité de ces jeunes. La famille est au centre de cette histoire avec le portrait de cette mère, terrible… Un roman empli d’espoirs à dévorer dès 14-15 ans.
Silence radio, d’Alice Oseman, éd. Nathan, 416 p., 16,95 euros. Dès 14 ans