Lorsqu’un petit garçon peint toute la journée et se réjouit d’offrir sa toile à son père, il espère bien que son œuvre sera exposée dans le plus bel endroit de la maison, comme tous les enfants, même si ce petit garçon a un père célèbre.
Lorsqu’un enfant peint toute la journée, fatigué, il décide qu’il temps de rentrer. Il court à travers le jardin : « Poussez-vous les lavandes ! » Il a hâte et se réjouit d’offrir sa toile à son père : « Papa ! Papa ! » Il espère bien que son œuvre sera exposée dans le plus bel endroit de la maison…
Son père s’exclame : « C’est très beau mon lapin. » Puis il poursuit : « Je sais exactement où je vais le mettre. » Mais Michel ne veut pas de ce tout petit trou-là, au milieu d’autres tableaux… Le petit garçon blond veut lui-même trouver l’endroit idéal. Son père, fatigué, salue sa femme, et va se coucher…
Ce livre dépeint une scène à première vue banale sauf que l’enfant s’appelle Michel Monet et que son père n’est autre que le plus grand peintre impressionniste du XIXe siècle, Claude Monet. Cet album met en scène une relation père/fils empreinte d’amour, de tendresse et d’humour.
Cette histoire est sublimée par de multiples découpes et un grand rabat immergeant encore un peu plus le lecteur dans cet univers artistique, à Giverny, au milieu d’une nature luxuriante. Un magnifique album grand format délicat à découvrir et redécouvrir à l’envi, comme un tableau de maître.
Papa regarde mon tableau !, d’Anaïs Brunet, éd. Saltimbanque, 32 p., 17,50 euros. Dès 4 ans