Un adorable album signé Christine Roussey pour apprendre qu’être le meilleur ou le plus fort n’est pas ce qui compte le plus dans la vie.
Dans la famille du petit héros de cet album, il y a un chien. Il s’appelle Raoul « parce que Mama et Papa trouvaient ça cool. » Quand Raoul est arrivé chez eux, il pensait qu’ils allaient faire des trucs extraordinaires « du genre chien héros avec des médailles autour du cou, des articles dans les journaux… »
Mais surtout, il espérait que son chien fasse à sa place les choses qu’il déteste comme ranger ses chaussures… Seulement voilà : « Raoul est meilleur en rien et nul en tout ! » Raoul est trop sensible, trop mou, trop banal, trop inutile. « Raoul ne sert à RIEN, à rien DU TOUT, nada, wallou ! »
Et si Raoul était juste un animal de compagnie avec qui passer du temps, du bon temps ? Un album tendre et drôle pour apprendre qu’être le meilleur ou le plus fort n’est pas le plus important dans la vie. Une nouvelle histoire tout en tendresse signée Christine Roussey qui l’illustre aussi avec ses dessins reconnaissables entre tous.
Mon chien qui sert à rien, de Christine Roussey, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 13,90 euros. Dès 3-4 ans