Quand des ouvrages sont justes, émouvants, intelligents !

Voici deux nouveaux album justes et sensibles pour comprendre les règles et les responsabilités pour vivre ensemble et les droits. 

Explique moi-Des règles pour vivre ensemble_Lesenfantsalapage

Un album en dix petits chapitres d'une double page pour comprendre pourquoi les règles existent et permettent de vivre ensemble en harmonie. Le livre, à hauteur d'enfant, explique comment on fixe les différents types de règles et pourquoi il est important de les respecter.

regles-vivre ensemble

"Les règles aident les gens à faire les bons choix. Ce sont des principes qui nous disent comment agir. Les règles nous aident à prendre soin de nous-mêmes, des autres, des lieux et des choses." Et l'illustration complète à merveille le texte : on retrouve des panneaux qui invitent à ramasser les crottes du chien, des feux tricolores...

"Quand tu reçois un nouveau jeu, quelle est la première chose que tu fais ? Tu en apprends les règles !" Celles-ci permettent d'avoir les mêmes chances au départ. "Sans règles, les jeux ne seraient pas amusants." De page en page, le lecteur comprend de lui-même comment devenir responsable et prendre soin des autres.

Il existe aussi des règles à la maison : des tours de vaisselle permettent de partager équitablement les tâches. Se laver les mains avant les repas et après être allé aux toilettes empêches les microbes de propager... Les parents fixent les règles à la maison, et les enseignants à l'école.

regles-école-piscine-courir

Mais les règles sont différentes d'un lieu à l'autre : on peut courir dans la cour de récréation de l'école. "A la piscine, c'est interdit, car le sol est mouillé et glissant." Marcher évite de tomber et se blesser. Et lorsque l'on ne sait pas encore lire, souvent des panneaux expliquent les situations interdites pour que tous les comprennent.

Pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de l'actualité (guerre, droits, vivre ensemble...) aux enfants. La collection "Explique-moi..." aide à évoquer avec eux ce qui se passe dans le monde avec une narration simple et une illustration sensible. Le lecteur retrouve des situations qu'il connaît et comprend donc aisément.

Explique moi... Des règles pour vivre ensemble, de Louise Spilsbury, illustré par Hanane Kai, éd. Nathan, 32 p., 12,90 euros. Dès 6-7 ans

Explique moi ... Des droits pour tous

Cet album, lui aussi divisé en dix chapitres d'une double page, permet d'expliquer ce que sont les droits humains, ceux des enfants, l'égalité et le respect de l'autre. Il explique ces différents droits : en famille, à l'école, au travail et au sein d'un pays. Ils permettent de "vivre bien et en sécurité".

droits-valeurs

"Parfois, certains pays ne veulent pas accueillir ceux qui tentent d'échapper au danger. Leurs gouvernements ignorent les droits des personnes réfugiées, car ils ont décidé que les citoyens étrangers ne sont pas tous les bienvenus." Ce livre aborde avec justesse des sujets graves, dont les droits souvent ignorés des personnes réfugiées.

On apprend que parfois on a envie de certaines choses qui sont différentes des besoins essentiels. Chaque personne a la droit d'être protégée par des lois justes... Comme pour chaque ouvrage de la collection, un petit glossaire à la fin pour comprendre les mots difficiles (équitable, opinions...). Des ouvrages instructifs intelligents.

Explique moi... Des droits pour tous, de Marie Muray, illustré par Hanana Kai, éd. Nathan, 32 p., 12,90 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *