Les éditions Little Urban proposent un sublime documentaire très instructif pour présenter diverses races de chats, partout dans le monde. Pour chacune, de courts paragraphes,, une fiche d’informations et une photo.
Quel chat possède le même pelage que le léopard ? Comment le Norvégien fait-il pour se protéger du froid ? Combien mesurait le plus grand spécimen de Maine Coon ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en très grand format.
Le bleu russe a développé une épaisse fourrure pour lutter contre le froid des hivers russes. Leurs coussinets sont mauves ou couleur lavande. Selon certaines légendes, ce chat porte bonheur et possède des pouvoirs de guérison. Autrefois on le plaçait à côté des berceaux des nouveau-nés pour éloigner les esprits malins.
L’angora turc a des yeux en amande le plus souvent vairons. Chose rare pour un chat, il aime l’eau. L’abyssin, lui, ne provient pas de l’ancienne Abyssinie, aujourd’hui devenue Ethiopie. Il possède de grandes oreilles et a un tempérament joueur. Il peut atteindre une vitesse de 48 kilomètres/heure.
Des célèbres persan et chartreux au peterbald sans poil, en passant par le scottish fold et ses courtes oreilles, ce livre propose une sélection des races les plus extraordinaires de chats. Une double page pour chacun afin de le présenter en courts paragraphes avec une fiche d’information et une magnifique photo. Un documentaire très instructif.
Le Livre extraordinaire des chats, éd. Little Urban, 80 p., 23 euros. Dès 6-7 ans