Quand un documentaire présente des animaux hors du commun

De la minuscule fourmi argentée à l’énorme ours polaire, cet ouvrage propose aux lecteurs d’explorer les régions les plus reculées du monde pour découvrir les secrets des animaux de l’extrême. Un documentaire spectaculaire. 

Le grand livre des animaux de l'extrême-lesenfantsalapage

Aux quatre coins du globe vivent des espèces animales épatantes, capables d’évoluer dans des milieux hostiles – déserts, abysses, pôles… – parfois totalement inaccessibles à l’homme. Pour s’adapter à ces conditions, ces animaux ont développé des aptitudes hors du commun : se congeler, courir sous 50°C, voir dans les ténèbres…

Des facultés étonnantes qui inspirent aux scientifiques un tas d’idées. Par exemple, le scarabée, qui vit dans le désert du Namib. Le vent froid et humide qui souffle le soir recouvre les dunes d’une brume qui lui permet de boire. En l’observant, l’homme a inventé des « filets à nuages » au Chili pour permettre de récupérer de l’eau.

Le grand livre des animaux de l'extrême-le scarabée

La grenouille des bois, elle, vit dans la forêt d’Alaska. Et pour résister au froid extrême de l’hiver (-40 degrés), elle se laisse congeler, mais pas complètement, pour pouvoir dégeler au printemps. Dès l’automne, elle fait des stocks : par exemple, elle cesse d’uriner pour garder l’urée en elle. Puis, elle hiberne ainsi dans un trou.

De la minuscule fourmi argentée à l’énorme ours polaire, en passant par le calmar géant et le poisson des glaces, cet ouvrage propose aux jeunes lecteurs d’explorer les régions les plus reculées du monde pour tenter de percer les secrets des animaux de l’extrême. Un documentaire passionnant très instructif.

Le grand livre des animaux de l’extrême, de Sophie Blitman et Juliette Ravaux, illustré par Claire Martha, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 18 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *