« Connaissez-vous les éléphants sans pattes, ces créatures subtiles à la vie fort paisible ? Ils vivent en Asie, se déplacent principalement en roulant, ils adorent s’adonner à la rêverie et sont très timides. » Un livre qui invite à rêver…
« Dans les vastes régions tropicales d’Asie vit la bien étrange espèce des éléphants sans pattes. » Et contrairement à ce que l’on pourrait penser leur vie est loin d’être monotone. Ils cherchent le calme dans les vieux temples. Et pour cause, leur principale activité est de rêver. « Ils ont une imagination sans limites. »
Ils s’inventent des histoires extraordinaires et vivent des aventures hallucinantes lors de leurs rêveries. Et comme tous les autres éléphants ils ont une mémoire qui permet à leur esprit d’être empli comme une bibliothèque. Ils ne bougent presque pas. Difficile en effet de se déplacer sans pattes.
Ils se nourrissent des feuilles basses et boivent la rosée du matin. Ils roulent pour se rendre près d’un autre arbre lorsqu’il n’y a plus de feuilles sur le premier. Parfois, ils se balancent à une branche, d’autres fois, ils se lavent puis sèchent au soleil. Ils ont la chance de n’avoir aucun prédateur. Mais ils sont tout de même menacés…
Les éléphants sans pattes est une invitation à encourager son imagination et à se laisser transporter par la poésie des illustrations. Les dessins (bleus, blancs et noirs) entraînent le lecteur dans ce monde imaginaire, où le rêve est roi. Une histoire adorable qui donne envie de rencontrer ces animaux hors norme.
Les éléphants sans pattes, d’Anouck Faure, éd. Alice jeunesse, 48 p., 15 euros. Dès 4 ans