Que deviendrait la nature si l’homme modifiait le temps comme il le voulait ? Un album poétique sur le respect de la nature et le dérèglement climatique.
« Il était une fois un roi qui n’aimait que le ciel bleu. Quand le temps était gris, il n’avait pas envie de se lever. Et s’il pleuvait, il ne mettait pas le nez dehors. Un jour, il rassembla ses sujets dans la cour du château. » Il leur dit : « À partir de maintenant, moi Pantarck 1er, je commanderai la météo. » Il promit qu’il ferait toujours beau.
Le roi décida ainsi de transformer un vieux moulin en aspirateur à nuages. La machine fonctionna à merveille. Les nuages étaient avalés, le royaume restait ensoleillé. Il fit beau tout l’automne puis durant l’hiver. Les jardins du roi étaient arrosés, mais ailleurs la sécheresse sévissait.
Les vaches ne donnaient plus de lait, les légumes et les fruits manquaient. Un jour alors que Matteo, le fils du cuisinier du roi, se promenait, une grenouille l’interpella : « Regarde, il n’y a presque plus d’eau. (…) Il faut faire revenir la pluie et mes amies avec. » Matteo réfléchit beaucoup cette nuit-là.
Le jeune garçon était malin et il trouva un stratagème à base de gâteau à la pistache. Une fable écologique et poétique à l’usage des amoureux de la pluie et du beau temps. De belles illustrations servent une histoire qui fera réfléchir les lecteurs. Par la ruse, l’enfant fera comprendre que la pluie est vitale.
Le roi qui rêvait d’un ciel toujours bleu, d’Alexandre Lacroix, illustré par Sophie Lebot, éd. Père Castor, 32 p., 13,90 euros. Dès 4-5 ans