Quand 1 000 enfants réclament des animaux, c’est le chaos

La suite des aventures de la famille Chose et de ses 1 000 enfants. Cette fois, les parents devront faire face à l’envie de leurs bambins d’avoir des animaux de compagnie. Malins, ils vont parvenir à leurs fins…

« La famille Chose compte déjà 1000 enfants ! Et comme tous les enfants, ceux-ci rêvent d’adopter un animal de compagnie. Comment peuvent-ils prouver à leurs parents qu’ils méritent que leur souhait soit réalisé ? Combien d’animaux doivent posséder 1000 enfants pour que ce soit amusant ?« 

Comment convaincre leurs parents ? Ces derniers ne manquent pas d’arguments : « Nous avons déjà 58 cochons, 77 paresseux et deux douzaines de lions. De petites bêtes attachantes, nous en avons bien assez dans la maison ! » Pour parvenir à leurs fins, les enfants, déterminés, réalisent toutes les tâches ménagères.

Plus de punitions ni de colère ou de mensonges. « Les enfants deviennent polis, doux et gentils, jamais les parents n’ont vu pareille harmonie. » L’opération séduction a fonctionné : les parents sont obligés de craquer. Mais papa ne revient qu’avec une toute petite tortue de l’animalerie. C’est loin d’être assez comme invité !

Papa accepte et voici une nouvelle ménagerie : 45 chats, 97 perruches, 124 souris… Toutes ces bêtes sont comblées d’amour. Mais les jours passent et les problèmes surgissent. Les enfants sont convoqués : il faut que le chaos finisse. Les petits construisent des logis : 304 rouleaux de papier toilette, 567 boîtes de papier mouchoir…

Les moyens se chargent d’inviter un distributeur de nourriture. Les grands, eux, « s’attaquent à la gestion des besoins. » Une toilette pour animaux pour éviter de marcher sur leurs petits cadeaux : 145 pots de purée pour bébé, 328 contenants de crème glacée… Le chaos finit par s’organiser, les enfants profitent de leurs protégés.

Retrouvez l’attachante famille hors normes dans la suite de l’album Les 1000 Enfants de Monsieur et Madame chose. Une histoire toujours aussi adorable où l’on sent bien l’amour qui les unit tous, malgré leur nombre… Les rimes résonnent et les chiffres se succèdent. Un album original plein de tendresse.

Les 1000 Enfants veulent un animal de compagnie, de Valérie Fontaine, illustré par Yves Dumont, éd. Québec Amérique, 24 p., 14 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *