Voici un magnifique album qui présente une centaine d’espèces de singes : macaques, gibbons, loris, tamarins, saïmiris… Un documentaire original qui part à la rencontre de ce « cousin » pas si lointain de l’homme.
Voici la présentation des éditions La Martinière jeunesse : « Ils font preuve d’intelligence, de créativité et d’empathie. Qui donc ? Mais les singes, pardi ! » Dans ce sublime ouvrage, le lecteur va découvrir que l’homme a bien plus en commun avec ses cousins qu »il ne l’imagine.
Et on le découvre très vite grâce à la double page « Qui singe qui ? » Grâce à leur intelligence, due à la taille de leur cerveau, les primates apprennent rapidement; peuvent collaborer et exécuter des tâches complexes. « Parmi les singes, ceux qui vivent en couple ou en solitaire sont très rares.«
La famille des singes comprend des centaines d’espèces. Le plus petit est le maki de Madagascar : l’adulte ne mesure que 9 cm. Généralement ils sont doués dans une seule discipline : sauter, courir, nager… Malheureusement, nombre d’entre eux ont été utilisés comme cobayes et esclaves par les hommes.
Mais d’autres les ont étudiés pour mieux les comprendre. Ainsi, des portraits de primatologues sont aussi proposés. Louis Leakey a soutenu le travail de trois femmes : Diane Fossey et ses gorilles au Rwanda, Jane Goodall et ses chimpanzés en Tanzanie, Biruté Galdikas et les orangs-outans à Bornéo.
D’où viennent-ils ? À quoi ressemble leur quotidien ? De quoi se nourrissent-ils ? Ce livre répond à toutes les questions qu’on peut se poser sur cet animal. Avec une centaine d’espèces différentes présentées, les singes livrent leurs secrets. Un beau documentaire aussi original que ludique où venir piocher des informations à l’envi.
Singes, d’Eva Horska, éd. La Martinière jeunesse, 64 p., 14,90 euros. Dès 7 ans