Quand un livre donne de belles leçons sur le bord de mer

Ce bel ouvrage scientifique très instructif offre de découvrir tout un monde qui vit en bord de mer : du crabe vert à l’anémone de mer en passant par les moules et les coques, sans oublier les mouettes.

En bord de mer vit tout un monde. Il suffit d’ouvrir les yeux et d’observer pour se laisser émerveiller par cette nature si riche. Dans l’eau, sur le sable, dans le ciel : algues, coques et couteaux, moules et huîtres, crabes, mouettes et goélands, oursins et étoiles de mer, méduses, crabes.

Après avoir appris de quoi sont composées les algues et leurs caractéristiques, le lecteur découvre ce qu’est la photosynthèse et pourquoi elle est importante pour les algues. Puis, voici les patelles et les littorines. « Les coques et les couteux sont des mollusques bivalves fouisseurs. Leur corps mou est protégé par une coquille…« 

Les moules n’auront plus de secrets. De même, le crabe vert a son portrait. Le cormoran, lui, plonge d’ans l’eau et y nage grâce à ses pattes palmées. Il est piscivore : il se nourrit de poissons. Quels sont donc les secrets de l’anémone de mer ? Ce livre très instructif invite à s’asseoir sur le sable et à explorer les rochers.

Les petites leçons de choses du bord de mer, d’Adeline Ruel, éd. Père Castor, 32 p., 13,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *