Quand des contes venus d’ailleurs laissent rêveurs

Cet ouvrage offre une envolée poétique et illustrée avec magie dans l’univers des 1001 Nuits.

Le roi perse Schahriar, témoin de l’infidélité de sa femme, décide de la faire étrangler et d’épouser chaque jour une nouvelle femme qui sera mise à mort le lendemain. La belle Schéhérazade s’offre d’elle-même à cette union et au milieu de la nuit, commence à narrer ses histoires.

Captivé, le roi remet alors chaque matin son exécution afin d’entendre la suite… Ce recueil reprend certains des plus célèbres récits des Mille et Une Nuits, grand classique de la littérature, comme Le marchand et le génie. L’histoire de ce marchand est celle de la première nuit.

Un marchand tue accidentellement le fils d’un génie qui veut se venger. Le commerçant obtient de pouvoir retourner chez lui régler ses affaires. A son retour il rencontre trois vieillards qui obtiennent que le génie pardonne s’ils lui racontent chacun à leur tour une histoire extraordinaire, ce qu’ils parviennent à faire.

S’en suit l’Histoire du premier vieillard et de la biche, puis celle du second vieillard et des deux chiens noirs et enfin celle du pécheur. Le jeune lecteur découvre aussi le célèbre conte d’Ali Baba et des Quarante voleurs, maintes fois adapté, de même que celui d’Aladdin ou la lampe merveilleuse.

Les riches illustrations de Delphine Jacquot plongent le lecteur dans l’atmosphère si particulière, comme envoutante, de ces contes universels. Des histoires qui ont traversé le temps et continuent de le faire grâce à leur côtés magique et intemporel. Direction l’Orient pour 1001 nuits sans sommeil, bercés par de beaux récits.

Contes des Mille et Une Nuits, illustré par Delphine Jacquot, éd. Gründ jeunesse, 88 p., 14,95 euros. Dès 7-8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *