Unis par trois bagues magiques, Ambre, Casimir et Jamila sont Les Chevaliers de l’Étrange. Ensemble, ils résolvent des mystères haletants, entre réalité et fantastique. Dans ce premier tome on découvre la légende à l’origine de cette aventure et on fait connaissance avec ces héros attachants.
Issue d’une longue lignée, Ambre de Mortelune est une jeune fille qui vit avec son père et sa grand-mère aux Tours des Merle, château familial qui s’effrite mystérieusement… Sa grand-mère, malade, finit par mourir non sans avoir raconté à Ambre l’histoire d’un de ses ancêtres, Raoul de Mortelune.
Ce récit évoque un sortilège emprisonnant les âmes guerrières entre la vie et la mort. Un jour, Ambre suit un cerf blanc dans la forêt. Ce dernier fait tomber une statue où était cachée une bourse dans laquelle la jeune fille trouve trois bagues. En en passant une, elle voit deux fantômes qui cassent un des ponts du château…
Elle embarque Casimir, un jeune homme craintif mais volontaire, dans cette nouvelle aventure. Et, plus tard, Jamila, une quadragénaire vaillante et intelligente, championne de pétanque. Tous trois vont s’immerger dans la légende fantastique des Mortelune, afin de préserver le château et l’histoire d’une famille, au péril de leur vie.
Tout dans cet album est réuni pour plaire aux lecteurs dès 9 ans. On trouve des chevaliers, des fantômes et des héros courageux : deux ados bien différents (lui est sensible, elle est téméraire) mais qui se complètent et une femme qui a fait de la prison. Un trio improbable qui embarque le lecteur dans cette BD originale et captivante.
Les chevaliers de l’étrange T.1 La légende des Mortelune, de Anaïs Halard, illustré par Giusy Gallizia, éd. Oxymore, 80 p., 16,95 euros. Dès 9 ans