Quand il n’y a pas d’âge pour mener l’enquête

Voici deux ouvrages où le lecteur va mener des enquêtes. Les éditions Saltimbanque proposent un nouveau tome des mini-énigmes. Cette fois, le tout-petit part à la découverte de la mer. Chez Père Castor, l’enfant aura 12 énigmes à résoudre et 20 suspects à démasquer à l’aide de leur figurine.

Dans cet album accessible aux tout-petits, les enfants résoudront 25 devinettes simples sur le thème de la mer. A chaque énigme à résoudre, trois indices illustrés : « Je plonge sous l’océan 1. Je suis aussi gros qu’une baleine 2. Je suis fait de métal 3. Je me déplace au fond de l’eau « Qui suis-je ? »

Qui est perdue au milieu de la mer ? Qui possèdent une couronne faite d’écume ? Qui est ce capitaine redoutable à la jambe de bois, qui navigue sur les mers, toujours en quête d’un trésor ? Quelle est cette créature née sur terre qui vit en mer, a une jolie carapace, et des nageoires à la place des pattes ?

En soulevant les flaps, le petit lecteur découvrira la réponse sous forme d’image : un pirate, une tortue, le sable, des algues, des oursins, et même des hippocampes. Un livre ludique et coloré, idéal à emmener en vacances à la mer ou non. On retrouve tout le talent et l’humour de Victor Escandell avec plaisir.

Mini énigmes pour découvrir la mer, de Victor Escandell, éd. Saltimabnque, 28 p., 14,90 euros. Dès 3-4 ans

Qui a écrit une grosse bêtise sur sa copie d’histoire ? Qui s’est trompé de cartable en sortant de l’école ? Qui a volé des billes à la récré ? Qui a « bombardé » ses camarades avec de la purée ? En classe, à la récréation ou à la cantine, les élèves et la maîtresse ne savent plus où donner de la tête.

« Pour la photo de classe, les enfants ont mis leurs vêtements préférés, se sont bien coiffés et ont promis à leurs parents de faire leur plus beau sourire. Mais l’un(e) des élèves a lancé un défi à ses camarades faire une grimace quand le photographe déclenche son appareil et, récolter des bonbons en récompense ! »

On suit aussi la classe d’Assia en sortie à la ferme. Et c’est la catastrophe. Le fermier voulait simplement les emmener à la découverte des animaux. Mais alors qu’ils devaient simplement caresser chevaux, ânes, moutons, chèvres… certains sont poursuivis par des poules affolées. Quelqu’un a ouvert la porte de leur enclos.

Le lecteur est invité à lire les témoignages, retrouver les indices dans les illustrations et éliminer les suspects. À lui de résoudre les enquêtes avec l’aide de 20 figurines à monter, où d’autres indices se trouvent. La collection « Enquêtes » s’étoffe donc avec ce nouveau tome où le sens de l’observation est l’atout premier.

Enquêtes à l’école 12 énigmes, 20 suspects… À toi de jouer !, d’Estelle Vidard, illustré par Crescence Bouvarel, éd. Père Castor, 32 p., 13,50 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *