Ce album grand format propose de plonger avant l’heure dans la magie de Noël. Un magnifique ouvrage, où Max et Ginger vivent une aventure féerique nocturne à l’Opéra de Paris à la recherche de personnages disparus.

« C’est le grand soir, Max, Ginger et leurs amis jouent leur spectacle sur la scène de l’Opéra. C’est une histoire délicieuse… où il est question de noisettes, de soldats en pain d’épice et de chocolat. Et voilà la scène préférée de Max : l’arrivée au royaume des friandises. »
Alors qu’ils ont donc l’honneur de danser un célèbre ballet sur la scène de l’Opéra de Paris, deux personnages de l’histoire, la fée Dragée et le Prince Orgeat, ont disparu. Max et Ginger profitent de l’entracte pour démarrer une course poursuite féérique dans Paris la nuit à la recherche de leurs amis.

Ils commencent logiquement par les toits, où il y a des ruches. Ils ont sûrement été attirés par le miel. Malheureusement ils ne sont pas là. Et pourquoi pas au Louvre ? Max aperçoit bien une femme sans tête et une autre qui lui sourit, mais pas ses amis… Direction la Tour Eiffel, juchés sur le dos du hibou de l’histoire…
Une ambiance magique et un clin d’œil à Casse-Noisette pour ce livre qui transporte les enfants dans l’univers enchanteur du ballet, avec une touche d’aventure et de mystères en plein Paris. L’univers poétique et tendre des deux autrices inséparables : Astrid Desbordes et Pauline Martin.
Chasse-Noisette, d’Astrid Desbordes, illustré par Pauline Martin, éd. Nathan, 32 p., 15,95 euros. Dès 4 ans