Quand 100 ans de sport se fêtent en dessins

Les éditions Solar proposent un bel ouvrage où 100 ans de sport sont racontés par les dessins du quotidien sportif L’Équipe.

LEquipe 100 ans dessins sport-Lesenfantsalapage

Une histoire du sport racontée par les caricaturistes de L’Équipe et de son ancêtre L’Auto. Déro, Chenez et aujourd’hui Soulcié, Lasserpe ou encore Vidberg perpétuent la tradition du dessin de presse depuis plus de cent ans. À eux tous, ils racontent de façon vivante les plus grands exploits du sport avec humour et talent.

De page en page, cet ouvrage offre donc une plongée dans l’histoire du sport. On débute, logiquement par le tout premier dessin publié en 1900 ! Il est signé Jacquet. On découvre aussi Mich, un caricaturiste. Sous sa plume, les portraits des héros des années 1910 : dont François Faber, vainqueur du Tour de France 1909.

« Les strips et les miniplanches de BD interviennent de plus en plus fréquemment à la fin des années 1930. Puis, voilà la naissance de L’Équipe ! Le cyclisme évidemment est très représenté, de même que la boxe et notamment la star Marcel Cerdan, par Caza. René Pellos, le père des Pieds Nickelés, a marqué les esprits !

Si hier Platini et Maradona inspiraient Déro, aujourd’hui Neymar et Mbappé sont sans doute ceux qui sont le plus dessinés côté football ! La Coupe du monde 2018, remportée par les Bleus de Deschamps a été chroniquée par Soulcié et Hergé, un « must have » ! Avec des titres comme « Objectif Lune » ou « On a marché sur De Bruyne » !

On croisera aussi de façon plus étonnante, de grands noms du dessin humoristique comme Cabu, Reiser, Sempé, Tignous… qui, eux aussi, ont offert leur talent au quotidien sportif. Un livre très instructif qui permet de se replonger dans la grande Histoire via celle du sport… Un beau cadeau à faire !

Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction : « Dans L’Équipe, le dessin du jour est devenu rendez-vous attendu, un éditorial à part entière, un parti pris, une manière de dédramatiser, un regard décalé, une façon d’observer avec un pas de recul. Un espace de liberté ironique, poétique, grinçant ou émouvant. Un petit univers, même, où évoluent, au gré de l’actualité, des personnages récurrents, réels ou imaginaires, acteurs d’un monde sportif parallèle. »

L’Équipe – 100 ans de sport en dessins, éd. Solar, 200 pages, 24,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *