Quand un petit poisson se bat contre la pollution

Respirus, un poisson intrépide, quitte les fonds marins pour la terre ferme, en quête d’un lieu de vie plus sain et préservé. Ses tribulations le conduiront jusque dans l’espace où, dans le souffle d’un éclat de rire, il soulagera la planète… Une adorable histoire absurde, pleine d’humour sur un thème écologique actuel !

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

« Dans les profondeurs de la mer, Respirus n’avait qu’une idée en tête… prendre la poudre d’escampette. » Sous le regard des autres poissons il réussit à s’extirper de l’eau et commence une ascension sur les rochers… Des pattes poussent tout à coup : le voilà qui peut déambuler.

Mais ce qu’il voit ne lui plait pas plus que ça : des voitures qui polluent l’air, des automobilistes qui jettent leurs déchets par la fenêtre… Grâce à un « passage secret », il se retrouve au pied d’immeubles, « un univers tout en angles droits. » Il avance, incognito et découvre des écrans, partout !

IL débute alors la montée vers les sommets qui lui paraissent plus aérés, mais tout en haut, « une foisonnante forêt métallique » : des antennes paraboliques ! Les ondes semblent l’étourdir. Puisque des ailes lui ont poussé dans le dos, il décide de s’envoler : il se retrouve au milieu d’un ballet aérien assourdissant !

Pour échapper à toutes ces agressions, il poursuit son ascension… Le voici dans la stratosphère où il adopte un nouveau mode de respiration intérieur qui le fait gonfler ! Bientôt il est tellement gros que les déchets spatiaux rebondissent sur lui. Cela le fait rire : son souffle balaie la Terre. Toute la pollution et les objets inutiles sont aspirés.

Une histoire absurde qui aborde un thème écologique bien actuel : la pollution de la planète Terre du point de vue d’un petit poisson. L’enfant se rend ainsi compte que mer, terre et ciel sont tout autant pollués ! L’humour permet de garder espoir et de prendre conscience que l’on peut agir au quotidien pour notre bien !

Respirus, de Roberto Prual-Reavis , éd. Gallimard jeunesse, 52 p., 14,50 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *