Quand 50 mystères sont confrontés à la science

Cet ouvrage propose de découvrir 50 énigmes étonnantes et des pistes de réponses données par la science dans des domaines aussi variés que la biologie, l'espace, la médecine ou la robotique.

50 mystères face à la science-lesenfantsalapage

Comment la vie est-elle apparue ? Existe-t-il des univers parallèles ? Comment créer un vaccin efficace ? Quelles planètes pourraient être habitées ? Dans ce livre, 50 questions étonnantes et des pistes de réponses dans des domaines variés : la terre,  l'espace et l'univers, maths, physique et chimie, biologie, médecine et robotique.

Tout commence avec les chercheurs : "Que fait un scientifique ?" Il tente de comprendre les mécanismes qui sont derrière les faits observés. La méthode expérimentale est expliquée via l'exemple de la découverte des bactéries par Pasteur : observation, hypothèse, expérience, résultat, interprétation de ces résultats, conclusion.

Au fil des pages, le lecteur va comprendre comment la rage  n'a plus été mortelle grâce aux recherches de Pasteur. Marie Curie est une pionnière. Elle a reçu deux Prix Nobel, un pour chacune de ses spécialités : physique et chimie. Seule femme à en avoir reçu deux, elle est aussi la première femme à enseigner à la Sorbonne.

"Peut-on stopper la disparition des insectes ?" Une double-page est consacrée à cette question avec le cycle de pollinisation expliqué en dessin avec les six tapes détaillées. "Comment empêcher la chute d'une météorite sur Terre ?" ; "L'être humain sait-il recréer la vie ?" ; "Comment vaincre le cancer ?"

Un documentaire très riche et instructif dans lequel l'enfant va pouvoir venir piocher des informations à l'envi. Les thèmes sont divers et les explications accessibles dès 10 ans grâce à de nombreux paragraphes et des photos et illustrations pour tout comprendre aisément. Un ouvrage à faire trôner dans toutes les bibliothèques des curieux.

50 mystères face à la science de Sylvie Baussier, illustré par Nicolas Galkowski, éd. Fleurus, 80 p., 19,95 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *