Quand l’Egypte antique est présentée par ses trésors

Les éditions Little Urban présentent une nouvelle série de documentaires spectaculaires sur les civilisations les plus fascinantes de notre Histoire. Ce sublime ouvrage propose de découvrir les trésors de l'Egypte antique.

le-livre-extraordinaire-de-l'egypte-antique-lesenfantsalapage

L'ouvrage commence par la présentation des cercueils de la princesse Hénouttaouy. "Les Egyptiens de l'Antiquité fabriquaient souvent des cercueils qui s'imbriquaient les uns dans les autres comme des poupées russes. Ils protégeaient le défunt pendant son voyage vers l'au-delà." Ils ont été découverts près de Thèbes et sont faits de bois.

Au fil des pages, on retrouve aussi un tableau représentant une scène de chasse, le buste de la célèbre princesse Néfertiti ("la belle est venue"), le masque d'or de Toutânkhamon ou encore l'œil magique du dieu Horus. Ce sublime documentaire propose une sélection extraordinaire des trésors témoins de l'époque des pharaons.

"Les Egyptiens momifiaient aussi bien des humains que des babouins, des crocodiles, des oiseaux (...). Ils momifiaient parfois leurs animaux de compagnie préférés après leur mort pour leur permettre d'atteindre l'au-delà. Ils pensaient que ces derniers retrouveraient l'âme de leur maître." Une momie de chat est ainsi présentée.

Avec une attention particulière apportée aux détails, chaque artefact est fidèlement représenté sous la forme d’un dessin spectaculaire et très réaliste, accompagné d’anecdotes historiques et d’une fiche descriptive sur le lieu de la découverte, le musée où il est exposé, la date, les matières, les dimensions... Une mine d'informations.

Le livre extraordinaire de l'Égypte antique, de Philip Steele, illustré par Eugenia Nobati, éd. Little Urban, 80 p., 23 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *