Delphine Jacquot propose sa vision du ballet Casse-Noisette, féérique et fantaisiste, associée à l’énergie de la comédienne Valérie Karsenti. Sublime !
Ce magnifique ouvrage permet de redécouvrir la féérie de Casse-Noisette sous le trait délicat de Delphine Jacquot. Le ballet de Tchaïkovski est l’un des plus populaires. L’illustratrice met en scène cet univers merveilleux comme un petit théâtre mécanique avec des dessins entièrement réalisés aux crayons de couleur riches en fantaisie.
Sur le CD, Valérie Karsenti (Scènes de ménage) emporte le lecteur par sa fougue et son énergie sans pareilles. De nombreux extraits jalonnent le récit et les plus beaux airs de Casse-Noisette (La Valse des flocons, Danse russe, etc.) sont repris en intégralité (20 minutes) à la fin du disque.
Un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année que cette adaptation du poète Pierre Coran. Ce dernier plonge le lecteur dans l’univers magique de ce conte de Noël. En poussant lla porte de la Maison d’Argent, le lecteur rencontre Marie et découvre un Casse-Noisette prêt à en découdre avec le Roi des souris pour mettre fin au sort qui l’emprisonne.
Il est présenté en deux éditions et il sera difficile de résister à le version de luxe : le coffret velouté offre un bel écrin au livre-disque et le petit castelet, à monter soi-même, aux couleurs de Casse-Noisette plaira aux enfants. Que l’on choisisse le côté de la maison des jouets ou celui de la scène du ballet, le voyage au pays de l’imaginaire se prolonge…
Casse-Noisette, de Pierre Coran, raconté par Valérie Karsenti et illustré par Delphine Jacquot, éd. Didier jeunesse, 48 p., CD 40 min., 23,80 euros. Dès 5 ans