Quand le bien et le mal sont personnifiés

A la fin du XIXe siècle, Londres est en proie à la terreur. Un certain mister Hyde rôde dans les rues et multiplie crimes et délits. Qui est cet odieux personnage ? D’où vient-il ?

Milan propose un magnifique album pour raconter cette histoire légendaire. Dans le Londres de la seconde moitié du XIXe siècle, le notaire Utterson revient sur sa rencontre avec mister Hyde, un personnage abject, et sur sa relation avec son client et ami, le respectable docteur Jekyll.

Ce dernier et mister Hyde, deux hommes aux caractères diamétralement opposés semblent très bien se connaître, au point que le docteur aurait fait d’Edward Hyde son légataire universel. Après plusieurs enquêtes auprès des deux hommes qui refusent de fournir la moindre explication, Utterson finit par percer le mystère de leur étrange lien.

Le docteur Jekyll et mister Hyde ne sont qu’une seule et même personne. La métamorphose se ferait grâce à une mystérieuse potion. Mais le docteur Jekyll, au départ maître de ces transformations, s’est trouvé pris dans un engrenage terrible, et petit à petit l’ignoble mister Hyde a pris le dessus…

L’ambiance noire de l’histoire est retranscrite à merveille grâce aux illustrations très peu colorées, et inquiétantes. Les dernières pages du récit décrivent la transformation et les dessins décrivent comment mister Hyde a pris de plus en plus de place… L’histoire est racontée par des proches d’Henry Jekyll. La fin, elle, est narrée par le médecin lui-même.

Docteur Jekyll et Mister Hyde, de Sébastien Mourrain, éd. Milan, 64 p., 16,90 euros. Dès 10-11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *