Quand ce n’est pas de l’étranger dont il faut se méfier…

Des phénomènes étranges perturbent soudain le calme d'un village des Alpes italiennes. Les anciens évoquent la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Un gardien trouve des empreintes… Mais de quoi ?

Les Vous-Lesenfantsalapage

La vie calme d'un village des Alpes italiennes est soudain bouleversée par la chute d'un énorme rocher, qui se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Est-ce une simple légende ?

D'autres phénomènes très étranges s'enchaînent alors : des vagues agitent la surface de ce lac, un jeune champion de kayak chavire sans raison, une femme entend soudain parler son mari, mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes… Mais de quoi ?

Des voix préviennent Léa du danger, alors qu'elle est en pleine promenade avec son groupe de scouts. Personne ne l'écoute et le groupe chute dans un trou profond. Blue, une jeune fille aux yeux couleur d'eau, entend elle aussi une voix et une ombre apparaît dans sa chambre. Il s'agit de Luka, un Vous.

Blue le présente à Abel, son ami avec qui elle passe la plupart de son temps. Cameron, le jeune Américain qui faisait du kayak, est lui aussi appelé à l'aide par des Vous. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? La bande d'amis va bientôt le découvrir... Cet album est une adaptation fidèle du roman jeunesse écrit par l'auteur italien Davide Morosinotto.

Les thèmes principaux de cette histoire sont l'exil, l'entraide et le vivre ensemble. Les Vous sont loin d'être les monstres que l'on pourrait imaginer. Ils se révèlent finalement être pacifiques et viennent même au secours des humains, qui pourtant ont tenté de les éliminer. Si les adultes ont peur de l'étranger, les ados, eux, semblent les comprendre...

Les Vous, de Davide Morosinotto, illustré par Nicolas Pitz, éd. Rue de Sèvres, 130 p., 16 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *