Quand la nature se dévoile au fil des pages

Le printemps est là et l'été arrive à grands pas. Voici des ouvrages pour apprendre à observer tous les animaux et la nature en pleine effervescence.

Les petites leçons de choses de mon jardin

Dans le jardin vit tout un monde. Il suffit d'ouvrir les yeux et d'observer. Prendre le temps et regarder, simplement laisser la nature nous émerveiller. Dans cet ouvrage, le lecteur part tout d'abord à la découverte du doryphore, "un ravageur de culture". On apprend qu'il s'agit d'un arthropode et qu'il n'a donc pas de squelette intérieur.

Les coccinelles ont aussi leur portrait. "Très gourmandes, elles me rendent un grand service en dévorant les pucerons qui ont envahi mes groseilliers." On découvre le cycle de vie de ces coléoptères.  La grenouille, puis le chat sont également présentés, de même que les papillons.

Les abeilles et les bourdons sont des apidés, des insectes butineurs. Mais ils forment deux groupes d'espèces bien différentes. Ils sont essentiels pour la pollinisation des plantes puisqu'ils transportent le pollen. Le lecteur saura tout sur l'argiope (une araignée), les gendarmes, la mésange et les moineaux...

Un ouvrage complet très joliment illustré qui permet d'en apprendre davantage sur tous ces animaux qui peuplent le jardin, qu'ils soient des insectes, des oiseaux ou des mammifères. De courts paragraphes très instructifs et des dessins permettent de connaître leur cycle, leur physique, leur famille, leurs habitudes de vie...

Les petites leçons de choses de mon jardin, d'Adeline Ruel, éd. Père Castor, 32 p., 12,90 euros. Dès 6 ans 

Mon imagier nature - L'été - lesenfantsalapage

Les éditions du Père Castor proposent aussi un ouvrage afin de découvrir la nature pendant l'été. Ce livre tout en carton aux angles arrondis est parfaitement adapté pour toutes les petites mains. Il invite à observer attentivement la nature qui nous entoure et découvrir une saison merveilleuse.

"Les plantes fanent et font des graines." Chaque thème est présenté sur une double page : à gauche, on retrouve ainsi l'évolution du pissenlit en quatre phases. "Les graines tombent et s'envolent au vent." A droite, l'enfant est amené à soulever un volet pour y découvrir une jolie surprise. Puis place aux feuilles, récoltes, coquillages...

Mon imagier nature - L'été, d'Adeline Ruel, éd. Père Castor, 12 p. 9,50 euros. Dès 3 ans

Mon grand livre d'images Deyrolle-Lesenfantsalapage

Illustré par les images de la pédagogie Deyrolle, cet imagier propose 12 planches pour faire découvrir aux petits les animaux, les papillons, les arbres, les fleurs, les insectes... Le charme de ces images "vintage" et la qualité des illustrations constituent une première encyclopédie complète de la nature pour les petits !

Mon grand livre d'images Deyrolle, éd. Gründ, 24 p., 12 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *