Quand des apprentis journalistes mènent l’enquête à la ferme

Zoé et Gabriel sont des apprentis journalistes en stage au journal Le Monde. Pour leurs vacances ils partent dans le Berry découvrir la permaculture. Mais un incendie suspect à la ferme éveille leurs soupçons : une nouvelle enquête débute...

Zoé et Gabriel mènent l'enquête

Zoé et Gabriel, apprentis journalistes, sont en stage au journal Le Monde. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et le temps des vacances est arrivé. Tous deux s’éloignent des bouclages, des interviews, pour découvrir le Berry et la ferme de l'oncle et de la tante de Gabriel.

Le garçon, qui aurait tout donné pour rester à Paris poursuivre son stage, n'a aucune envie d'aller à la campagne : il y a trop de bêtes (petites et grosses), il déteste ses cousins Agathe et Arthur. Il a donc proposé à son amie de l'accompagner. Les voilà partis à la découverte des paysages berrichons et de surtout de la permaculture.

Ici, pas de pesticides ni aucun autre produit chimique. Malgré la mauvaise humeur de son "collègue", Zoé est ravie de découvrir cet autre mode de production écologique. Et puis, Sasha et Basile sont adorables tout comme leurs jumeaux. Mais un incendie suspect à la ferme éveille les soupçons des jeunes journalistes.

Ils vont donc débuter une nouvelle enquête. Pas de panique si vous n'avez pas encore lu le premier tome, celui-ci vous donnera juste envie de le découvrir. Un roman qui plonge le lecteur dans le monde agricole où les incompréhensions dues au manque de communication sont nombreux.

De page en page, les indices et autres révélations vont s'enchaîner pour les deux apprentis journalistes. Les lecteurs vont découvrir comment se déroule une enquête, les interviewes et tout ce qu'il faut savoir pour rester le plus objectif possible, même si l'on est "concerné" (comme Gabriel puisqu'il s'agit de sa famille).

Zoé et Gabriel mènent l'enquête T.2 , de Lou Allori, éd. Dragon d'Or avec Le Monde, 165 p., 11,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *