Quand des chiens mènent l’enquête sur une dent suspecte

Deux chiens enquêtent dans des albums adorables où le lecteur apprend aussi des tas de choses !

Pierre et Bob chiens-détectives L'enquête de la dent suspecte_Lesenfantsalapage

"Pierre et Bob sont meilleurs amis, en plus d'être des détectives en herbe passionnés. Pour eux, une enquête intéressante est bien plus alléchante que n’importe quel os du monde ! Aujourd'hui ils sont invités à l'anniversaire de madame l'Oie, mais ils arrivent un peu en retard."

Ils se dépêchent, espérant que leur cadeau plaise à l'intéressée. Mais quand ils arrivent, Madame l'Oie est contrariée : alors que tous s'amusaient, quelqu'un en a profité pour dévorer son gâteau. Pierre et Bob mènent aussitôt l'enquête en commençant par examiner la scène de crime.

Et ils trouvent une preuve : un morceau de dent ! Après avoir examiné les bouches de l’alligator, l’éléphant, l’hippopotame, la girafe, la vipère et le pangolin, ils sont dans l’impasse car il n’y a plus d’autre invité à interroger... Ils n’ont pas pensé aux poussins de Madame l’Oie, qui ont une petite dent (appelée diamant) dans la bouche...

À travers un texte léger et une enquête rondement menée, le lecteur apprendra tout des tas de choses sur les dents : l’escargot en possède jusqu’à 25 000 et l’alligator, lui, a les plus puissantes du monde animal ! Des personnages adorables auxquels le lecteur va s'attacher rapidement et qu'il aura hâte de retrouver.

Pierre et Bob - L'enquête de la dent suspecte, de Katerine Gorelik, éd. Saltimbanque, 40 p., 12,90 euros 

Pierre et Bob chiens détectives L'enquête de l'oeuf perdu_Lesenfantsalapage

Dans L'enquête de l’œuf perdu, Pierre et Bob déterrent un œuf et se demandent à qui il peut appartenir. Pierre veut rapidement retrouver ses parents : des poules ? Direction le poulailler pour leur rapporter. Ce n'est pas le leur. Monsieur émeu ne quittent jamais ses oeufs des yeux. Ce n'est pas lui non plus. Une tortue ? un python ?

Et pourquoi pas à un ornithorynque (et oui, ces mammifères pondent aussi des œufs) ? Leur enquête s’avère plus difficile que prévue, impossible de retrouver le mystérieux propriétaire de l’œuf. Jusqu’au moment où celui-ci éclot... Un nouveau mystère de résolu même s'il va falloir lui trouver quelqu'un pour l'adopter.

Pierre et Bob - L'enquête de l'oeuf perdu, de Katerine Gorelik, éd. Saltimbanque, 40 p., 12,90 euros 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *