Dans cet album le lecteur va suivre Maud Fontenoy et sa bande de jeunes aventuriers dans leur aventure pour mieux connaître les océans et surtout mieux les préserver ! Un cahier pédagogique permet d’en apprendre davantage.
Samy n’a pas envie de passer les vacances chez ses grands-parents. Pourtant il devrait être content d’échapper au déménagement. Mais il a peur de s’ennuyer au bord de la mer. Et son inquiétude grandit quand il apprend que même la baignade est interdite : l’eau est trop polluée !
Décidément, cet été va être long… Mais alors qu’il est sur la plage avec ses grands-parents, il rencontre une drôle d’équipe, composée de jeunes aventuriers et de Maud Fontenoy. Ces derniers ont appris qu’il y avait un problème de pollution et sont venus voir comment ils pouvaient aider.
Ils se rendent alors tous ensemble aux bureaux de l’association qui a contactée Maud. Le responsable leur explique qu’il n’y a presque plus de poisson. Malgré leurs efforts, il reste encore trop de plastique dans l’eau. Maud a alors une idée afin de résoudre ce problème de pollution et pour ça, il faut monter à bord du Tahia, direction la Polynésie !
Samy et son grand-père embarquent avec l’équipage à la découverte des étonnantes possibilités qu’offre l’océan. Le lecteur les suit dans leur aventure pour mieux connaître les océans et surtout mieux les préserver ! Un cahier pédagogique en fin d’album aide à en apprendre davantage sur le bio-mimétisme et la grande barrière de corail.
Maud et les aventuriers de l’océan, de Maud Fontenoy et Naïma Zimmermann, illustré par Jean Claudio Vinci, éd. Jungle, 56 p., 12,95 euros. Dès 7 ans