Quand des femmes réalisent leurs rêves

Ce livre propose 50 portraits de femmes qui ont réalisé leurs rêves, à des époques différentes et dans des milieux divers. Voici un bel ouvrage pour leur rendre hommage !

Voici 50 portraits de femmes du XXe siècle à nos jours qui ont conquis le monde par leur courage, leur intelligence, leur talent... Cet ouvrage s'articule autour de sept thématiques : les scandaleuses, les intellectuelles, les engagées, les sportives, les aventurières, les artistes et les femmes de pouvoir.

De Hannah Arendt (une philosophe juive allemande qui s'est réfugiée à New York pendant la Guerre) à Alexandra David-Néel (première Européenne à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet), en passant par Jane Goodall (elle a étudié le comportement des chimpanzés), elles n'auront plus aucun secret pour le lecteur.

Diane Arbus ouvre la bal. New York, sa ville, la passionne, alors elle ne cesse de la photographier. Avec son mari, Allan, ils vendent leurs photos à Glamour... Mais, elle rêve d'autre chose. Elle va capturer l'Amérique des années 60, celle des différences et l'anormalité, en noir et blanc. Elle se suicide le 26 juillet 1971.

Angela Davis, afro-américaine, féministe et communiste, est soupçonnée d'avoir participé à une prise d'otages et est emprisonnée. Des manifestations ont lieu partout dans le monde. Elle est finalement libérée, ses avocats ayant démontré que le FBI avait tout inventé... Elle devient une icône vivante du XXe siècle.

Nadia Comaneci a brillé dans un tout autre domaine : la gymnastique. En 1976, elle reçoit pour la première fois la note maximale de 10 sur 10. Elle sera quelques mois plus tard la star des J.O. de Montréal : elle va obtenir la note parfaite sept fois et remporter cinq médailles, quatre d'or et une d'argent. Elle n'a que 14 ans et ne sourit pas...

Les Françaises sont elles aussi à l'honneur : Ingrid Betancourt (femme politique), Coco Chanel (créatrice de mode), Brigitte Bardot (actrice), Florence Arthaud (navigatrice), Louise Bourgeois (plasticienne), Françoise Dolto (pédiatre et psychanalyste), Marie Curie (scientifique), Simone de Beauvoir (écrivain et philosophe)...

Impossible de toutes les citer ! Un livre passionnant qui foisonne d'informations : de nombreuses dates, des données biographiques, des citations, des anecdotes... Des photos en couleur ou en noir et blanc viennent illustrer les œuvres, les exploits ou la vie de ces femmes d'exception. Un ouvrage instructif à faire lire à tous les curieux !

Elles ont réalisé leurs rêves, de Philippe Godard et Jo Witek, éd. De la Martinière jeunesse, 224 p., 21,50 euros. Dès 11 ans

3 réflexions au sujet de « Quand des femmes réalisent leurs rêves »

  1. Ping : Quand une Allemande résiste au nazisme | Les enfants à la page

  2. Ping : Les coups de cœur de 2014 | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *