Quand la vie des idoles est contée dans de jolies BD

Les éditions Jungle proposent deux nouveautés : les biographies de Johnny Hallyday et Coluche en BD.

Voci une biographie touchante de Johnny Halyday, présentée en BD. D’après Johnny, l’incroyable histoire d’Eric le Bourhis, D’où viens-tu Johnny retrace la jeunesse du taulier de la chanson française. Tout commence le 20 novembre 1989, à l’enterrement de Léon Smet. Le rockeur a 46 ans et se tient seul devant le cercueil.

Puis, le récit fait un bond de vingt ans pour se retrouver en 2009 lorsque Johnny est hospitalisé  à Los Angeles. Le lecteur retourne dans le passé, en 1944, alors que la future idole des jeunes n’est qu’un bébé. Son père l’a laissé dans l’appartement, seul. Il est parti. Qui est Léon Smet, cet homme qui hantera le chanteur toute sa vie ?

Toute l’enfance de Johnny Hallyday est décrite. Il prend ses premiers cours de chant avec sa tante Hélène qui l’a recueilli et emmené à Londres. Il va aussi au théâtre avec elle le soir, prend des cours par correspondance. Enfin, il rencontre Lee Ketcham, un Américain qui va lui définitivement aimer le music hall…

A 15 ans, au grand dam de sa tante, il choisit d’être chanteur de rock’n’roll ! Il se fait des mais : Jacques Dutronc et Christian Blondieau. Entre émotion et détermination, cet album propose une plongée dans cette période de la vie du chanteur, souvent méconnue du public. Ce tome se termine par sa rencontre avec une certaine Sylvie Vartan…

Johnny, la naissance d’une idole T.1 1943-1964, de François Dimberton, illustré par Jean-Claude Bauer, éd. Jungle, 72 p., 14,95 euros. Dès 10 ans

A l’occasion de l’anniversaire des 70 ans de Coluche, cet album retrace avec émotion toute la vie de cet artiste de légende. Le lecteur va revivre ses moments de joies, ses peines, ses combats, les rencontres qui changeront sa vie. Enfin, évidemment l’histoire explique comment il a laissé une trace qui marquera les générations à venir.

Comment cet homme est devenu l’humoriste le plus aimé des Français ? Pourquoi ce talentueux artiste qui sait jouer du violon avec des gants de boxe s’est-il spécialisé dans le one-man-show ? Qui sont ses parents ? Grâce à cette BD, le lecteur découvrira comment le comique est devenu également comédien.

Coluche, une vie d’Enfoiré, de François Dimberton, illustré par Rémi Torregrossa, éd. Jungle, 72 p., 14,95 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *